L'une des principales nouveautés de ce MGS : Peace Walker porte un nom : la Mother Base. Un gigantesque QG perdu au cœur de l'océan. Un lieu qui ne cessera de s'étoffer au fil de l'aventure. En effet, à l'image de la tour de Suikoden, les alliés recrutés sur le terrain lui donneront vie et permettront de lui conférer son identité propre. Un aspect gestion inédit aux multiples répercussions sur le cours du jeu à proprement parler. Un point sur lequel Hideo Kojima tenait à apporter quelques précisions...

Le principe est assez simple. Il s'agit d'allouer des rôles à chacun de vos alliés. Par exemple, l'équipe qui gèrera le garde-manger se révèlera particulièrement importante, car elle fournira la nourriture à votre base. Si vous ne possédez pas cette catégorie d'équipiers, toute votre base va se mettre à mourir de faim, et un jour, vos soldats finiront par vous quitter. Toutefois, pour ceux qui jugeraient ce mode trop compliqué, vous pouvez simplement choisir le mode AUTO. Le jeu se charge alors automatiquement des rôles donnés à vos recrues. Quoiqu'il en soit, quand vous rentrez de vos missions, vous constaterez que la Mother Base a évolué, qu'elle a changé de forme au point que chaque joueur possédera une base unique en fonction de ses choix.

Au-delà de l'aspect gestion humaine, et de la bulle d'air que cela pourra apporter entre deux missions, la Mother Base revêt une vraie importance dans le gameplay général. En effet, avantage du système, vous allez bénéficier d'accessoires et armes inédites conçus par vos équipiers. Objets trouvant tout leur sens une fois sur le champ de bataille...

Le carré des officiers peut, par exemple, produire de nouveaux types de rations, ainsi que d'autres objets dont je ne peux malheureusement pas encore parler. Sachez en tout cas, que vous pourrez regrouper jusqu'à 300 soldats en simultané dans votre base. Et je vais vous donner un conseil : plus vous progresserez, plus vous développerez votre Mother Base, moins vous devrez tuer... mais plutôt capturer calmement de futurs alliés.

En effet, ne perdez pas de vue qu'en période de guerre, le recrutement se fait généralement la fleur au fusil. À ce titre, il est intéressant de constater que la manière dont vos futurs alliés auront été appréhendés aura des répercussions sur leur comportement une fois rapatriés dans la Mother Base. Explications :

Vous pouvez sévèrement assommer votre ennemi, le mettre hors d'état de nuire en utilisant votre revolver tranquillisant ou le tenir en joue. Par exemple, si vous l'appréhendez violemment, il ne vous appréciera pas et ne se montrera pas très coopératif.

Pour la première fois, Metal Gear mélange ainsi les genres et affiche clairement ses influences. On retrouve donc du Suikoden, du Monster Hunter et même un zeste de Pokémon. Un héritage que ne cache pas Hideo Kojima. Bien au contraire, il s'agit là d'une convergence essentielle pour faire de ce titre une aventure accessible à un large public, tout en prenant en compte les évolutions de gameplay imposées par le jeu nomade...

La collecte, la croissance, le contrôle, la communication, les combats, la coopération, le tout avec un contenu très riche... C'est très différent des types de jeu que j'ai conçu par le passé. Lorsque j'ai proposé cette idée, je dois avouer que personne n'était d'accord. Ils n'ont tout simplement pas compris. Mais maintenant, depuis qu'ils s'y essayent, il reconnaissent que cela a fondamentalement changé l'expérience de jeu. Cependant n'oublions pas qu'au-delà de la création de votre Mother Base, il y a beaucoup de missions, ainsi qu'une histoire forte. Lorsque vous n'avez que 5 minutes à jouer, vous pouvez sélectionner une mission de courte durée. Si vous êtes tranquillement à la maison, vous pouvez vraiment jouer en profondeur en créant votre Mother Base. Mieux encore, si vous n'avez pas envie de jouer du tout, vous pouvez toujours écouter quelques conversations CODEC, et il y a quelques surprises.

Enfin, pour ceux qui s'inquièteraient de voir se casualiser ce Metal Gear Solid : Peace Walker, son créateur souhaite se montrer rassurant. Le cœur du jeu restera centré sur l'infiltration, l'histoire... et de redoutables affrontements contre des boss intégralement robotisés et annoncés comme titanesques.

Tout d'abord ces Armes sont énormes ! Je dirais même qu'il s'agit des boss les plus imposants que vous n'avez jamais vu dans un jeu ! Je peux vous assurer qu'ils seront très difficiles à vaincre. Dans le mode Single, vous essayerez de vous concentrer sur leurs points faibles, mais ce faisant vous pourriez perdre quelque chose. Ne pas tout voir. En mode co-op, vous pouvez vaincre les boss de différentes manières et obtenir des objets différents.

Autant d'éléments permettant de mieux comprendre que, même s'il sortira sur une console portable, ce Metal Gear Solid : Peace Walker ambitionne de se mettre au diapason des épisodes de la série canonique. Riche, techniquement soigné et proposant des éléments de gameplay inédits pour un MGS, cette nouvelle production Kojima marche en paix. Reste maintenant à espérer qu'elle se montre à la hauteur de ses nobles ambitions. A suivre...