1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    SEGA se débarrasse de ses salles d'Arcade au Japon, les détails [MAJ]

SEGA se débarrasse de ses salles d'Arcade au Japon, les détails [MAJ]

Par Romain Mahut - publié le - mis à jour le
Image

Pour qui a déjà mis le pied au Japon, impossible de passer à côté des imposantes salles d'Arcade SEGA tant ces dernières sont omniprésentes. Mais si ces salles faisaient partie du paysage nippon, elles feront bientôt partie du passé.


À lire aussi : SEGA : Deux coffrets CD annoncés pour les 60 ans, premières infos


[Mise à jour 5 novembre 10h15] : Un article publié sur le site du magazine japonais Famitsu apporte quelques précisions supplémentaires sur cette situation. Une fois le transfert de plus de 85% des actions de SEGA Entertainment de SEGA Sammy vers Genda Inc. effectué, les salles SEGA changeront de direction. En revanche, elles conserveront le nom et le branding SEGA. Pour les visiteurs, les changements visuels seront donc minimes. 

Et pour ce qui est du développement de jeux d'Arcade, SEGA promet qu'il continuera de produire des jeux de ce type. En revanche, l'éditeur japonais explique qu'afin d'optimiser ses ressources, certains de leurs employés seront par exemple transférés du développement de bornes vers le développement de jeux pour consoles car ce dernier est un domaine en pleine croissance actuellement. 

Le monde de l'Arcade ne sera plus jamais le même. Plusieurs semaines après l'annonce de la fermeture d'un des centres SEGA les plus emblématiques de quartier d'Akihabara de Tokyo, SEGA Sammy Holdings, la maison-mère de l'éditeur de jeux, vient d'annoncer un transfert de 85,1% de ses parts dans SEGA Entertainment, sa filiale spécialisé dans la gestion et l'opération de complexes de divertissement (salles d'Arcade, restaurants, etc.), à la société Genda Inc. (elle-même spécialisé dans la gestion des machines d'Arcade et de divertissement).

SEGA Sammy justifie cette décision en soulignant la baisse de la fréquentation de ses complexes au cours de ces dernières années ainsi que la chute de leurs performances commerciales provoquée par la pandémie de COVID-19. Le groupe signale par ailleurs de fortes pertes au cours du premier trimestre de son année fiscale 2021 causées par cette situation.

La fin d'une époque

Selon Yahoo! Japan, SEGA se retirera de l'exploitation des salles d'Arcades japonaises d'ici la fin de l'année des suites de cette vente. Reste à voir si les salles concernées fermeront toutes ou si certaines d'entre elles trouveront une autre identité, Genda Inc. ayant pour intention d'accroître sa présence dans ce secteur.

À noter que cette nouvelle ne signifie pas que SEGA va arrêter de produire des jeux pour l'Arcade. Il compte simplement arrêter d'exploiter ses propres salles. Reste à découvrir si ce bouleversement va avoir un impact sur le développement de sa technologie de "fog gaming." Pour rappel, SEGA avait par ailleurs annoncé plus tôt cette année son intention d'utiliser ses salles et bornes d'Arcade hors de leurs horaires d'exploitation habituels pour en faire des centres de données destinées à favoriser le cloud gaming.

Que vous inspire cette nouvelle ? Vous attriste-t-elle ? Avez-vous déjà eu l'occasion de vous rendre dans une salle SEGA japonaise ? Si oui, quel souvenir en gardez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

27 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (27)