1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    SEGA : "L'énorme scoop" de Famitsu révélé et il concerne une technologie [MAJ]

SEGA : "L'énorme scoop" de Famitsu révélé et il concerne une technologie [MAJ]

Par Romain Mahut - publié le - mis à jour le
×

La semaine dernière, un journaliste du magazine japonais Famitsu secouait l'Internet vidéoludique en teasant la publication d'un "énorme scoop" concernant SEGA. Logiquement, de nombreuses personnes, en particulier chez les fans de SEGA, se sont mises à rêver de ce que pouvait cacher ce teasing. La vérité vient d'être révélée, et elle est (très) loin de ce qu'espéraient certains.


À lire aussi : SEGA tease des annonces pour le 30e anniversaire de Sonic


[Mise à jour 4 juin 18h17] : L'intégralité de l'article de Famitsu a été mis en ligne et ce dernier apporte des précisions importantes sur la nouvelle technologie sur laquelle travaille SEGA. Avec le "fog gaming," les salles d'Arcade japonaises seraient utilisées comme des centres de données qui serviraient de relai entre les joueurs et le "cloud." Cela aurait pour but de limiter la latence ressentie par les joueurs japonais trop éloignés des centres de données "normaux." Cette technologie permettrait à SEGA d'exploiter ses bornes d'Arcade de deux manières et donc de continuer de les rentabiliser lorsque les salles sont fermées. À noter cependant que rendre compatible les bornes d'Arcade avec le "fog gaming" va nécessiter la production de nouvelles cartes mères sur lesquelles tourneront les jeux d'Arcade. Les prototypes et les modèles finalisés de ces nouvelles cartes pourraient arriver d'ici un an selon l'article Famitsu. Ce dernier ne précise en revanche pas les noms des services de jeu en streaming via le cloud qui pourraient bénéficier du "fog gaming" ou du type de jeux concernés.

Face à l'annonce de la sortie prochaine de la Game Gear Micro faite la nuit dernière par SEGA, il était possible de s'imaginer que cette dernière était l'annonce majeure teasée par le journaliste de Famitsu. Mais il s'avère que le journaliste nippon avait quelque chose d'autre à révéler. Et cette révélation concerne l'Arcade.

Comme le rapporte le blog japonais ryokutya2089, relayé par Gematsu, Famitsu révèle que SEGA est actuellement en phase de recherche et développement sur une technologie appelée "Fog Gaming" ("fog" veut dire "brouillard" en anglais) destinée aux salles d'Arcade japonaises.

D'après Famitsu, le "Fog Gaming" permettra de jouer à des jeux de haute qualité avec une "latence ultra basse." Cette nouvelle technologie s'inspire du "fog computing," système informatique qui place une infrastructure de proximité, ici les salles d'Arcade japonaises de SEGA, entre l'utilisateur et le cloud.

L'idée derrière ce système serait donc de réutiliser les salles et machines d'Arcade situées aux quatre coins du Japon afin d'exploiter à distance leurs processeurs et cartes graphiques, réduire les coûts de production pour SEGA et tirer profit des salles d'Arcade hors de leurs heures d'ouverture.

Si la chose n'est pas encore claire, cette technologie de "Fog Gaming" semble laisser entendre que SEGA pourrait proposer aux joueurs (japonais) un service leur permettant de jouer chez eux, et dans de bonnes conditions, à des jeux d'Arcade habituellement disponibles uniquement dans les salles spécialisées.

Vu le type d'infrastructure concernée, le "Fog Gaming" de SEGA devrait uniquement s'adresser au public nippon. Pour info, l'éditeur dispose d'un réseau important de salles d'Arcade situé à travers le Japon. Cela étant dit, la mise en service de cette nouvelle technologie soulèverait de nombreuses questions vis-à-vis des jeux nécessitant des commandes spécifiques et impossible à reproduire à la maison avec une manette ou un clavier. Affaire à suivre donc.

Que pensez-vous de cette annonce ? Vous déçoit-elle ? Un service permettant de jouer à des exclusivités Arcade depuis chez vous pourrait-il vous intéresser ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

13 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (13)