À lire aussi : PS5 : Vers des jeux généralement plus chers ? Les éditeurs y pensent


Le Twittos japonais "Renka_Schedule" a récemment partagé un brevet japonais de Sony dans lequel le géant de l'électronique détaille un système de rétrocompatibilité via le cloud permettant de jeu avec la PSOne, la PS2, la PS3 et d'autres consoles issues de différentes générations.

D'après ce brevet, un grand nombre de jeux issus de ces machines pourraient être stockés à distance et proposés via le cloud dans des bibliothèques virtuelles. Une fois le choix du jeu fait, ce dernier tournerait à l'aide d'une machine elle aussi virtuelle qui imite le système d'exploitation de la console originale sur laquelle tournait ce titre. Un schéma illustrant ce brevet est disponible dans notre galerie ci-dessous.

Comme toujours avec les brevets, rien ne garantit que Sony exploitera une telle technologie sur PS5. Et si le constructeur japonais la met à profit sur sa nouvelle console, rien ne permet pour l'instant de savoir la forme que prendra cette rétrocompatibilité à distance. Passera-t-elle par le PlayStation Now comme c'est déjà le cas pour les jeux PS3 jouables en streaming sur PS4 ? Ou est-ce que les joueurs pourront insérer leurs disques PSOne-PS2-PS3 dans leur PS5 afin de les utiliser comme clé déverrouillant ces jeux en streaming ? Impossible à dire pour le moment.

Pour rappel, la PS5 est prévue pour la fin de cette année.

Seriez-vous intéressés par une telle rétrocompatibilité ? Ou préféreriez-vous pouvoir profiter des anciens jeux PlayStation sans avoir à passer par le cloud ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.