1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Square Enix : L'ex-Capcom Suzuki (DMC5) travaille avec Yoshida (FF14) sur le nouveau AAA

Square Enix : L'ex-Capcom Suzuki (DMC5) travaille avec Yoshida (FF14) sur le nouveau AAA

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Au printemps dernier, Square Enix jouait les chasseurs de têtes pour constituer une partie de l'équipe destinée à mettre en chantier un "nouveau projet", sous la houlette de Naoki Yoshida. Le producteur à succès de Final Fantasy XIV et de ses multiples extensions a annoncé hier l'arrivée de Ryōta Suzuki dans l'équipe, à un poste-clé.


À voir aussi : TEST de Xenoblade Chronicles Definitive Edition : Le temps du couronnement


Auréolé de son travail sur un certain Devil May Cry 5, celui qui est entré chez Capcom en 1998 tant que playtester sur Street Fighter Alpha 3 travaille depuis l'année dernière sur la potentielle nouvelle licence AAA pour le compte de Square Enix, en tant que directeur des combats.

Peut-être est-ce pour faire taire les nombreuses rumeurs qui voudraient que derrière le projet en question se cache un hypothétique Final Fantasy XVI ? Toujours est-il qu'une interview disponible sur le site officiel de l'éditeur japonais vient préciser le rôle et la vision de Suzuki, qui ne cache pas une certaine aversion pour l'une des spécialités maison : 

J'exagère peut-être, mais de nos jours, beaucoup pensent que le RPG au tour-par-tour est un genre  démodé. Ces jeux sont appelés "J-RPG" en dehors du Japon, et les joueurs plus âgés y jouent encore, mais la jeune génération, élevée aux GTA et aux FPS n'est pas habituée à ce système de combat. Ils trouvent ça bizarre de voir deux camps se faire face en attendant les ordres. Square Enix considère toujours les RPG comme importants. Nous voulons faire des jeux pour ceux qui ont apprécié notre travail jusqu'à présent, mais aussi pour les jeunes joueurs qui sont plus habitués aux jeux d'action.

Entre les traditions de l'éditeur qui possède parmi tant d'autres les licences Final Fantasy ou Dragon Quest et le designer ayant roulé sa bosse sur JoJo's Bizarre Adventure, Marvel vs. Capcom 2 ou encore Capcom vs. SNK, il y a un monde, sinon deux. 

Si Suzuki ne peut évidemment pas s'exprimer dans le détail sur ce nouveau jeu que l'on imagine stratégique pour l'éditeur, il se permet de livrer quelques pistes philosophiques à son sujet, qui donneront un peu de grain à moudre aux (sur-)interprètes du milieu, que l'on sait nombreux :

C'est une façon personnelle de voir les choses, mais je pense que l'objectif de Square Enix peut se résumer ainsi : " Conserver notre rôle de leader dans le genre du J-RPG, et nous battre pour pour devenir les leaders du jeu d'action à la japonaise." Il ne s'agit en aucun cas d'un objectif facile à atteindre, c'est pourquoi nous souhaitons embaucher des créateurs possédant un savoir-faire dans ce domaine. 

Au vu du joli score réalisé par les dernières aventures de Dante & Co., c'est évidemment tout le mal que nous souhaitons à Suzuki et Yoshida, que nous retrouverons sans doute d'ici quelques années sur les consoles de nouvelle génération.

Que pensez-vous de l'orientation action évoquée par Suzuki ? Le système du tour-par-tour vous paraît-il dépassé ? Faites-nous part de vos avis (en surveillant votre jauge d'ATB) dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

11 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (11)