1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Tous les jeux PS4 soumis à Sony à partir de juillet devront être compatibles PS5

Tous les jeux PS4 soumis à Sony à partir de juillet devront être compatibles PS5

Par Romain Mahut - publié le
×
vidéo : Tous les jeux PS5 prévus à date du 27 mai 2020
vidéo : The Road to PS5

Même si Sony a commencé à communiquer des éléments de réponse au sujet de la rétrocompatibilité de la PS5 avec les jeux PS4, un certain flou continue d'entourer les réelles possibilités de la PS5 en matière de rétrocompatibilité. Un document récemment découvert montre une évolution de la politique de Sony vis-à-vis de cette fonctionnalité.


À lire aussi : PS5 : Qu'attendre de l'événement du 3 juin selon un journaliste américain


Le site britannique Eurogamer rapporte le contenu d'un document officiel de Sony auquel il a eu accès et initialement envoyé aux développeurs de jeux sur ses consoles via son site PlayStation Partners. Dans ce dernier, le constructeur japonais indique qu'à partir du 13 juillet prochain, chaque nouveau jeu PS4 soumis à une certification en vue d'une commercialisation devra également être compatible avec la PS5.

Les développeurs qui soumettent un jeu à Sony peuvent désormais (et devront bientôt) valider que leur jeu est compatible PS5 via une option ajoutée au kit de développement PS4 lors d'une mise à jour effectuée à la fin du mois d'avril dernier. Selon Eurogamer, le constructeur a indiqué qu'il contacter les développeurs au cas par cas afin de leur expliquer comment vérifier la compatibilité de leurs jeux avec la PlayStation 5. Et il revient d'une manière générale aux studios de développement de chaque jeu d'effectuer les modifications et/ou ajouts nécessaires afin de permettre à leurs productions de fonctionner sur PS5.

Toujours selon ce document, Sony juge compatible avec la PS5 un jeu PS4 qui tourne sans aucun problème sur la nouvelle machine et qui dispose sur cette dernière des mêmes fonctionnalités que celles dont il bénéficiait sur la plate-forme originale. D'après les informations relayées par Eurogamer, Sony présente les choses ainsi en termes de temporalité :

  • Pour un jeu soumis pour certification avant le 13 juillet 2020, Sony n'oblige pas aux développeurs d'assurer que d'éventuels patchs ou remasterisations sont compatibles avec la PS5. Cette compatibilité est simplement "fortement recommandée."
  • Pour un jeu soumis pour certification après le 13 juillet 2020, d'éventuels patchs ou remasterisations devront obligatoirement être compatibles avec la PS5. Un jeu compatible avec la PS5 doit le rester.

 Ces informations semblent en tout cas réaffirmer ce que la présentation de Mark Cerny de ce début d'année et les déclarations qui ont suivi indiquaient. C'est à dire que la rétrocompatibilité des jeux PS4 sur PS5 ne sera pas systématique (aux dernières nouvelles, Sony s'attend à ce que "l'immense majorité" des jeux PS4 soit jouable sur PS5).

La rédaction vous recommande

15 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (15)