1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PlatinumGames : Inaba n'est toujours pas surpris par la next-gen, et juge la Switch plus innovante

PlatinumGames : Inaba n'est toujours pas surpris par la next-gen, et juge la Switch plus innovante

Par Thomas Pillon - publié le
×

Dans le petit monde du jeu vidéo comme ailleurs, les moindres déclarations font l'objet de commentaires aussi nombreux que variés, et gare à celui qui oserait s'opposer au discours dominant. Mais si certains avaleront toujours des couleuvres pour faire bonne figure, un studio continue de résister à la bienséance, quitte à récidiver. 


À voir aussi : Xbox Series X : La vente à perte envisagée pour être moins cher que la PS5 


Alors que se tient actuellement une immense course à l'échalote pour savoir qui sera le joueur le plus hypé par l'arrivée d'une nouvelle génération de consoles, le facétieux Atsushi Inaba continue de manifester un désintérêt certain à leur égard.

Après avoir déclaré il y a presque un an que la PS5 et la Xbox Series X ne proposaient "rien de révolutionnaire", le producteur d'Okami, Viewtiful Joe ou Vanquish maintient sa position dans une nouvelle interview accordée à nos confrères de Video Game Chronicle, non sans contredire quelques éléments de langage du très bavard Phil Spencer : 

J'ai eu l'impression qu'en tenant ces propos, j'ai secoué Internet, et été perçu comme une sorte de snob ! Je suis toujours content de voir les studios apporter toujours plus d'améliorations visuelles et technologiques, et de voir que l'on peut aller plus loin à chaque nouvelle génération de consoles.

Mais si l'on repense au passage du pixel art aux polygones en 3D, personne ne pouvait se l'imaginer quelques années avant ! Lorsque les premiers jeux sont sortis, les gens étaient soufflés, tellement ils n'étaient pas préparés à ce changement... c'était si novateur.

Les annonces concernant les nouvelles consoles sont intéressantes, et je suis très content pour nous, les développeurs, qui allons travailler avec de nouvelles technologies, mais c'est un futur "perceptible". La surprise n'est pas totale, et le bond qualitatif ne me semble pas aussi important que lors des générations précédentes.

Soucieux de ne pas se faire une nouvelle fois pourrir sur les réseaux dits sociaux, Inaba prend tout de même le temps de modérer ses propos, même si la Switch semble à l'entendre bien plus intéressante dans la course à l'innovation :

Tout ça est prometteur pour l'industrie, et je n'ai pas envie de paraître trop négatif là-dessus. Mais pour tout vous dire, la Nintendo Switch est bien plus innovante, car elle a permis de transformer une console de salon en portable. C'est quelque chose que les gens ne faisaient pas vraiment auparavant. Ils ont fait tomber un mur. La Switch nous a offert de nouvelles possibilités, comme la Game Boy ou la DS. Comparé à elles, la perspective d'améliorations graphiques... c'est sympa, mais ce n'est pas aussi inventif et surprenant.

Nous n'avons pas encore vu grand chose concernant la nouvelle génération de consoles, et il se pourrait bien qu'elles changent la donne, et la façon dont nous jouons. Si c'est le cas, elle me feront de l'effet. Mais avec les informations dont je dispose, je n'ai pas été vraiment surpris. 

Voilà qui tranche pour le moins avec la palanquée de teasings quasi-quotidien entourant les spécificités magiques de la next-gen. Si Bayonetta 3 reste aux dernières nouvelles prévu sur Switch, PlatinumGames sortira cette année Babylon's Fall sur PC et PlayStation 4. Quant au mystérieux Project G.G.... 

Que pensez-vous des déclarations dubitatives d'Inaba ? Partagez-vous son enthousiasme mesuré, ou attendez-vous la nouvelle génération comme le Messie ? Faites-nous part de vos avis mesurés dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

47 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (47)