Et dans le rôle du rabat-joie de service, ce n'est pas votre serviteur mais bien le vénérable Atsushi Inaba, actuellement directeur exécutif et producteur au sein du studio japonais PlatinumGames, que nous retrouvons aujourd'hui.

Alors que Sony et Microsoft rivalisent de spécificités techniques pour justifier de l'impressionnante taille de leurs engins, à coups de 8K, SSD, ray-tracing et autres sauces spéciales en veux-tu, en-voilà, le père Inaba, lui, ne semble pas franchement saucé par cette débauche d'effets pyrotechniques.

C'est auprès de nos confrères de Video Games Chronicles que l'ex-réalisateur de Scalebound s'est confié, feignant d'abord l'intérêt :

Je suis sûr que tout ira plus vite, que les graphismes seront meilleurs et que les temps de chargement seront sans doute moins longs, ce qui est positif pour les consommateurs.

Mais Inaba ne tarde pas à faire tomber le masque :

Mais c'est finalement toujours la même chose. Très franchement, en comparaison des générations précédentes, je n'y vois rien de révolutionnaire ni de très innovant. Les consoles avaient l'habitude de se baser sur des processeurs que l'on ne trouvait pas sur PC. Rien ne semble vraiment unique aujourd'hui. C'est difficile de s'enthousiasmer à propos de quelque chose qui existe déjà.

Mais rassurez-vous, Inaba n'est pas qu'un râleur invétéré, puisqu'il concède tout de même être intéressé par le cloud gaming :

Les plate-formes de cloud sont vraiment innovantes et proposent quelque chose de vraiment différent. J'ai l'impression que c'est de là que l'innovation va naître.

Partagez-vous le peu d'enthousiasme pour la prochaine génération de consoles ? Où vont-elles au contraire changer la face du monde à jamais ? Faites-nous part de vos avis d'expert dans les commentaires ci-dessous.