1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Unreal Engine 5 : Epic répond aux inquiétudes quant à la taille des téléchargements de jeux

Unreal Engine 5 : Epic répond aux inquiétudes quant à la taille des téléchargements de jeux

Par Romain Mahut - publié le
×

Comme les joueurs qui utilisent les consoles actuelles le savent bien, les jeux sont de plus en plus lourds. Et cela a évidemment des conséquences sur les capacités de stockage relativement limitées des machines ainsi que sur les temps de téléchargement des jeux (second problème plus ou moins ressenti d'une zone géographique à l'autre). Logiquement, les promesses de ce que permet l'Unreal Engine 5 avaient de quoi générer des inquiétudes quant à la taille des jeux à venir.


À lire aussi : GTA 5 gratuit fait planter l'Epic Games Store, Epic commente la situation


Il est indéniable que la démo technique de l'Unreal Engine 5 tournant sur un kit de développement PS5 était visuellement impressionnante. Au cours de la vidéo de présentation de cette démo, de représentants d'Epic Games ont expliqué que ce nouveau moteur permet d'importer directement des assets de haute qualité sans avoir à se soucier de la compression. Logiquement, cette présentation a généré des inquiétudes vis-à-vis du poids des jeux next-gen. Avec des assets de haute qualité par millier, les chiffres pourraient exploser.

Epic Games se veut cependant rassurant à ce sujet. À un programmeur lui demandant si l'utilisation de l'Unreal Engine 5 allait mener à des tailles de téléchargement "énormes," Graham Wihlidal, senior rendering engineer en charge de l'Unreal Engine chez Epic Games, a répondu :

Je ne peux pas communiquer de détails techniques pour l'instant mais cette technologie a été conçue pour aider à créer des jeux et pas des démos techniques. Les tailles des téléchargements est un sujet très important pour nous. Cette réponse est vague mais à le mérite de souligner que cette problématique n'est pas mise de côté par Epic Games. Un élément qui peut potentiellement aider dans cette situation, sur PS5 au moins étant donné les informations communiquées jusqu'à présent, est le SSD. Sony a par le passé expliqué que la rapidité d'accès aux données permises par ce dernier permet aux développeurs de ne pas avoir à dupliquer des assets dans les données du jeu pour faciliter leur chargement.

L'espace ainsi libéré pourrait donc, sur le papier, permettre de proposer des jeux encore plus grands, mais aussi de stocker des assets plus gros sans faire grossir le poids total des jeux. En parallèle à ça, reste désormais à découvrir les solutions en matière de gestion de la taille des fichiers sous-entendues par Epic Games ci-dessus.

La rédaction vous recommande

16 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (16)