L'annonce est tombée sur le site officiel du studio français, où l'on apprend de la plume commune du fondateur David Cage et du directeur général Guillaume de Fondaumière qu'après bientôt vingt-trois ans d'existence, Quantic Dream est désormais en mesure de s'auto-éditer, et ne dépendra donc plus d'un éditeur comme Sony Computer Entertainment. Le partenariat historique avait d'ailleurs pris fin en janvier 2019.

Le carton d'un certain Detroit : Become Human n'est évidemment pas étranger à cette décision, mais les français ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'ils pourraient également jouer à leur tour le rôle d'éditeur :

Cette nouvelle aventure nous permettra de prendre des décisions en toute indépendance, et de saisir les opportunités technologiques et stratégiques que nous offrent les consoles de nouvelle génération. Cela nous permettra également d'aider d'autres développeurs, en leur apportant un soutien financier, afin qu'ils puissent exprimer pleinement leur talent.

Faut-il y voir une réaction suite à l'entrée au capital du chinois Netease ? Le montant de l'investissement n'avait pas été dévoilé, mais Cage et de Fondaumière avaient tous deux conservé leurs postes respectifs.

Voilà qui fera peut-être oublier un temps la condamnation de Quantic Dream par le tribunal des Prud'hommes de Paris en décembre dernier.