>
>
PS5 : Des brevets nous en disent plus sur le futur PlayStation VR 2, toutes les infos

PS5 : Des brevets nous en disent plus sur le futur PlayStation VR 2, toutes les infos

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Au coeur de l'été, nous ne le savons que trop bien : il n'y a généralement pas de fumée sans feu. Ce n'est même pas un pompier qui l'affirme, mais un bête manuel de physique-chimie : pour qu'une flamme puisse exister, il faut forcément un gaz à brûler. 


À voir aussi : TEST de Trover Saves the Universe : Une aventure irrévérencieuse réservée aux fans


Et puisque vos résultats au baccalauréat n'étaient, avouons-le, pas franchement à la hauteur, nous ne manquerons pas de vous rappeler que le dioxyde de carbone en fait partie, des gazs, et qu'il est notamment rejeté par bon nombre d'espèces vivantes sur notre belle planète. Et justement, Dominic Mallison, le responsable international de la recherche et du développement chez PlayStation, n'avait pas manqué d'en produire, du CO2, lorsqu'il s'exprimait sur l'avenir du PlayStation VR en mai dernier. Ah, vous voyez qu'elle avait un intérêt, cette introduction scientifique !

En l'occurrence, le gus ne mentionnait évidemment pas par hasard l'eye tracking ou la résolution de l'hypothétique PlayStation VR 2, puisque une série de brevets déposés par le constructeur japonais listés par le site Inverse nous livre des détails plus tangibles sur le futur de la réalité virtuelle de la PlayStation 5. La présence de l'eye tracking permettrait notamment de faciliter les réglages du casque au moment de son port, rendant l'expérience plus facile pour les novices. 

Le site technophile croit ainsi savoir que le casque serait prêt pour le lancement de la console, bien que Sony puisse choisir de décaler sa sortie pour mieux axer sa communication sur le seul hardware, comme le déclarait précédemment Dominic Mallinson

Le PlayStation VR 2 serait également dépourvu de câbles, conformément aux déclarations suscitées, et proposerait une résolution de 2560x1440 pixels, un taux de rafraîchissement de 120 Hz ainsi qu'une vue à 220 degrés. Doté de cinq heures de batterie, le "PlayStation VR 2" tirerait partie de capteurs gyroscopiques pour mieux reproduire en jeu les accélérations dues au mouvements de têtes, et ce afin de réduite les effets bien connus du motion sickness

Enfin, la présence d'une technologie de rendu fovéal intégrée au casque permettrait une nette optimisation de l'affichage graphique de l'image, en accélérant les temps de chargement pour se concentrer sur l'essentiel : ce que l'oeil perçoit en premier. 

Si toutes ces fuites et autres dépôts de brevets étudiés à la loupe se matérialisent, la nouvelle version du casque de réalité virtuelle de Sony pourrait bien contribuer à démocratiser une technologie encore peu accessible. Il faudra pour le découvrir patienter, au moins jusqu'à l'arrivée de la PlayStation 5, toujours prévue pour la fin de l'année 2020, sauf si les plans changent bien évidemment. 

La rédaction vous recommande

14 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (14)