>
>
PlayStation VR 2 : Sony parle câbles, eye tracking, réalité mixte et nouvelles manettes

PlayStation VR 2 : Sony parle câbles, eye tracking, réalité mixte et nouvelles manettes

Par Romain Mahut - publié le
Image
Cette photo est un montage uniquement destiné à illustrer cet article

Même si de nombreux regards de joueurs PlayStation sont tournés vers la PS5, ce n'est pas le seul hardware sur lequel planche Sony Interactive Entertainment. Le constructeur travaille également sur l'évolution du PlayStation VR. Et grâce à de nouvelles déclarations, on a une meilleure idée des sujets auxquels Sony réfléchit. 


À lire aussi : PS5 : 8K, SSD, ray tracing, rétrocompatibilité, PSVR, les premières infos officielles


Comme nous vous l'indiquions plus tôt aujourd'hui, le site CNet a récemment pu parler de l'avenir du PlayStation VR avec Dominic Mallinson, le responsable international de la recherche et du développement chez PlayStation. Cette discussion révèle plusieurs détails intéressants concernant les ambitions du constructeur nippon pour la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle à venir sur PS5. 

À propos du design du casque, Dominic Mallinson avoue que le PSVR "doit évoluer" et que son état actuel ne fait pas de lui un produit de "grande consommation." Pour ce qui est des domaines à améliorer, le représentant de Sony indique :

Nous voulons qu'il soit plus léger, plus facile à enfiler, qu'il ait moins de câbles et qu'il mette moins le bazar.

Et même si un brevet récemment découvert indique que Sony réfléchit à un casque sans fil, il laisse entendre qu'un PSVR 2 sans fil n'est pas garanti. Même si le gain en liberté est indéniable et désirable, il explique que selon lui, l'inconvénient principal du sans fil est qu'il fait considérablement grimper le prix de vente d'un casque. 

Eye tracking mon amour

Un des sujets évoqués au cours de cette interview était la technologie du eye tracking, autrement dit de suivi du mouvement de l'oeil. D'une manière générale, cette technologie permet de limiter l'affichage total des graphismes au seul endroit où le joueur regarde à un instant "T" et donc d'économiser les ressources de la console ou du PC sur lequel est branché le casque.

Si Dominic Mallinson ne peut évidemment pas confirmer que le PlayStation VR 2 sera compatible avec cette technologie (un autre brevet indique que Sony se renseigne également à ce sujet), son enthousiasme sur ce point est plutôt explicite :

C'est l'élément qui m'enthousiasme le plus. Je pense que dans un avenir pas trop éloigné, on finira par arriver à un point où il ne sera pas possible de commercialiser un casque de réalité virtuelle sans eye tracking. C'est une technologie qui n'a que des avantages et qui pour moi est totalement évidente. 

RIP PlayStation Move

Pour profiter pleinement de l'expérience proposée par le PlayStation VR sur PS4, il est nécessaire d'acheter des PlayStation Move. S'il avoue que Sony aurait pu proposer un accessoire plus performant que cette manette venue de la PS3, Dominic Mallinson explique que Sony a voulu limiter les coûts pour le consommateur et donc d'ajouter un obstacle supplémentaire à l'adoption. Il indique en tout cas que pour jouer à des jeux PSVR2, les joueurs peuvent s'attendre à une nouvelle manette :

Nous avions conscience que si nous nous étions remis à l'oeuvre dans les laboratoires de recherche et développement, et que nous avions fait quelque chose de tout nouveau, nous aurions pu créer quelque chose de meilleur que le PlayStation Move. Mais cela aurait coûté plus cher. Nous reconnaissons que cette manette doit évoluer et que nous allons évidemment la remplacer. 

Certains constructeurs de casques de réalité virtuelle s'intéressent également à la réalité augmentée. Certains casques, dits de réalité "mixte" exploitent à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sony compte-t-il proposer de la réalité mixte à l'avenir ? Dominic Mallinson ne rejette pas l'idée et déclare même que c'est quelque chose "d'intéressant" pour Sony. Et pour lui, il est plus simple de faire apparaître des éléments virtuels dans le monde réel via des caméras placées sur le casque que de chercher à projeter des hologrammes dans le monde réel. Cela laisse donc entendre que le PSVR2 pourrait bel et bien proposer de la réalité mixte. 

Pour rappel, Dominic Mallinson a également déclaré que le PSVR2 ne sortira pas en même temps que la PS5. Cette dernière, qui n'a pas encore de date de sortie annoncée, ne devrait pas arriver avant la fin de l'année prochaine.  

Que vous inspirent les déclarations de Sony au sujet de l'avenir du PlayStation VR ? Pensez-vous qu'elles laissent présager d'un PSVR2 prometteur ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

8 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (8)