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Stadia : L'utilisateur est-il propriétaire du jeu qu'il achète ? La réponse de Google

Stadia : L'utilisateur est-il propriétaire du jeu qu'il achète ? La réponse de Google

Par Romain Mahut - publié le
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À quelques mois du lancement de Stadia, sa plate-forme de cloud gaming totalement dématérialisée, Google a entrepris de répondre aux questions que les joueurs peuvent se poser. Plus tôt cette semaine, nous vous avons parlé d'une foire aux questions en Français postée par le géant américain dans laquelle il répond à certaines de ces interrogations. Et il apparaît aujourd'hui que la version anglaise de ce document contient des informations supplémentaires.


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Dès qu'il est question de jeu dématérialisé, la question de la propriété des jeux se pose légitimement. Dans la version anglaise de la foire aux questions consacrée à Stadia récemment publiée par Google, le géant américain évoque le cas de la propriété rapporté à sa plate-forme de jeu en streaming via le cloud. Selon Google, un utilisateur qui achète un jeu sur Stadia n'est pas vraiment propriétaire du dit jeu :

Question : Qu'advient-il d'un jeu que j'ai acheté si son éditeur arrête un jour de proposer du contenu sur Stadia ? Pourrai-je toujours jouer au jeu ?

Réponse : Oui. Lorsque vous achetez le jeu, vous possédez le droit d'y jouer. Il sera possible à l'avenir que certains jeux ne soient plus disponibles à l'achat pour de nouveaux acheteurs mais les joueurs qui l'ont acheté par le passé pourront toujours y jouer. Circonstances imprévues mises à part, Stadia va chercher à maintenir la jouabilité de titres achetés par le passé. 

Un joueur qui achète un jeu sur Stadia ne devient donc pas propriétaire de ce jeu mais du droit d'y jouer. Et s'il va faire en sorte qu'un jeu "acheté" reste indéfiniment jouable, il laisse entendre que des cas exceptionnels pourront rendre inaccessibles des titres pourtant achetés. Voilà de quoi donner du grain à moudre aux défenseurs du jeu sur supports physiques. 

Pour rappel, Stadia sera lancé en France en novembre prochain. 

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