>
>
Ubisoft présente ses excuses pour une insulte homophobe trouvée dans The Division 2

Ubisoft présente ses excuses pour une insulte homophobe trouvée dans The Division 2

Par Romain Mahut - publié le
Image

Les jeux AAA sont souvent tellement massifs en termes de contenu, qu'il arrive que certains éléments malvenus et plus ou moins discrets parviennent à échapper à la surveillance de leurs éditeurs respectifs. Le cas du jour en est une nouvelle preuve.


À lire aussi : E3 2019 : Ubisoft met une date et une heure sur sa conférence


Un utilisateur du site Imgur s'est amusé à prendre des captures d'écran de The Division 2 montrant des fautes d'orthographes et autres erreurs présentes sur les panneaux, affiches et autres oeuvres de street art présents dans le jeu. Si la plupart d'entre elles prêtent à sourire, une a attiré l'attention pour de mauvaises raisons.

En effet, une peinture présente sur un immeuble du jeu montre un policier dont le badge comporte la mention "FA66O7." Si un francophone ne réagira pas nécessairement en voyant ce message, il convient d'expliquer que "FA66O7" est un moyen d'écrire une insulte homophobe, et plus spécifiquement le mot "faggot" ("pédé" en Français) en "leet speak," langage utilisé par certains internautes.

Comme le souligne le site britannique VG247, cette oeuvre de The Division 2 fait référence à la jaquette du single "Police Story" du groupe Punk Black Flag sur laquelle figurait la même insulte. Le screenshot du jeu et la capture d'écran de The Division 2 sont disponibles dans notre galerie ci-dessous.

Sans surprise, Ubisoft a rapidement réagi des suites de la découverte de ce dessin et l'a retiré du jeu. Dans un communiqué transmis au site PCGamer, l'éditeur français a également présenté ses excuses :

Il a été porté à notre attention qu'une oeuvre de street art présente dans Tom Clancy's The Division 2 présente du contenu offensant. Nous avons retiré l'image du jeu via un patch le jeudi 11 avril.

Nous sommes désolés que cette image soit passée entre les mailles du filet de nos processus de contrôle du contenu et nous passons actuellement ces derniers en revue afin d'éviter que ce type d'omission ne se reproduise à l'avenir.

L'auteur du dessin original n'est pas connu. La société française n'a pas jugé utile de détailler le processus jusqu'à présent utilisé pour passer en revue les oeuvres affichées dans ses jeux.

Galerie photo Tom Clancy's The Division 2 - 2 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

21 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (21)