>
>
Pourquoi Motion Twin va rester tout petit malgré le succès de Dead Cells

Pourquoi Motion Twin va rester tout petit malgré le succès de Dead Cells

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Dans une économie aussi mondialisée que capitaliste telle que celle des humains au XXIème siècle, succès rime bien souvent avec expansion, démesure, voire folie des grandeurs. Mais comme certains s'évertuent avec réussite à ne rien faire comme tout le monde, voici pourquoi le succès d'un certain Dead Cells ne changera rien au fonctionnement du studio Motion Twin...


À voir aussi : Dead Cells annonce avoir dépassé le million de ventes, merci le PC


Malgré leur relative proximité géographique, les bordelais se sont exprimés à ce sujet lors de la Game Developers Conference 2019 qui s'est tenu, rappelons-le, à San Fransisco le mois dernier. Ayant eu la chance de s'entretenir avec nos confrères de Games Industry, le game designer Sébastien Bénard est revenu sur les conséquences de leur récent carton

Fondé en 2001, le studio Motion Twin a d'abord connu un certain succès grâce à ses premiers jeux pour navigateur, avant que le genre ne commence à décliner vers la fin de la décennie. La question d'un revirement vers le jeu PC/consoles s'est alors posée : 

Nous ne réussissions plus à reproduire le succès que nous avons eu en 2007, lorsque nous avions créé des jeux générant beaucoup d'argent. Mais Motion Twin, c'est une coopérative de travailleurs, alors nous nous sommes dit : "Si c'est pour finir dans le mur, autant faire quelque chose qui nous donne envie".

D'après les calculs du studio, il fallait écouler 20.000 exemplaires du jeu pour espérer voire Motion Twin survivre. Heureusement pour les bordelais, l'objectif fut atteint au premier jour de commercialisation de Dead Cells. Pourtant, le studio ne compte pas changer son mode de fonctionnement collaboratif :

Nous pourrions grandir pour passer à 30 ou 50 personnes, ça pourrait marcher. Mais Motion Twin est une entreprise collaborative, sans hiérarchie et sans désir d'imposer une quelconque forme de structure décisionnaire. Cela limite forcément la taille de l'équipe. [...]

Vous devez vous assurer que les gens communiquent vraiment entre eux, vous devez vous assurer qu'aucune information n'est perdue, et vous devez vous assurer que tout le monde peut exprimer ses opinions. Mais si vous grossissez ne serait-ce qu'à 15 personnes, vous devez penser à ce qui se passe lorsqu'une décision est prise et que quelqu'un n'est pas là.

Les joueurs ayant comme nous adoré Dead Cells peuvent donc être rassurés : malgré le succès critique et commercial de son dernier jeu, Motion Twin ne changera rien à sa manière de fonctionner.

La preuve : le DLC Rise of the Giant arrivera gratuitement pour tout le monde.

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)