>
>
TEST de l'Aorus 15 : Un PC portable aussi mobile que puissant

TEST de l'Aorus 15 : Un PC portable aussi mobile que puissant

Par Camille Allard - publié le - mis à jour le
×

Avec MSI, Gigabyte fut le premier à proposer des Laptops avec la nouvelle génération de carte graphique Nvidia. Plus précisément ici des RTX 2070, synonyme de rapidité et de puissance. Nous avons donc pu tester le nouveau modèle Aorus 15-X9 pendant 2 semaines consécutives, de quoi voir ce que l'appareil avait dans le ventre.

Premièrement, attardons-nous sur le design, sans avoir l'élégance de certains modèles de chez MSI (comme le fameux GS65), l'Aorus 15 est d'une grande sobriété et propose des lignes épurées. Gigabyte nous épargne le sempiternel design gamer avec ses gros sabots et ses matériaux parfois grossiers. Cerise sur le gâteau, l'ensemble respire la fiabilité et la solidité, notamment au niveau de l'écran. Les charnières sont solides et globalement le tout inspire confiance. Le tout mesure 361 (W) x 246 (D) x 24.4 (H) mm pour un poids de 2,4 kg. Ce n'est pas le plus léger qui soit mais ce ratio permet de le transporter aisément dans un sac à dos. L'écran de 15 pouces propose une dalle IPS full HD( 1920x1080) avec un taux de rafraîchissement de 144Hz. Il est fin et permet de gagner en épaisseur sur l'ensemble.

Une intelligence artificielle intégrée

La spécificité de ce PC est qu'il permet en exclusivité de profiter de l'intelligence artificielle Microsoft Azure. Quel est le but à terme ? Eh bien les options et usages des utilisateurs sont enregistrés par la plateforme de Microsoft Azure (sur un serveur) dans le but de déterminer les meilleurs paramètres de puissance CPU et CGU. Quid de la sécurité des données ? Bien évidemment Microsoft promet une sécurité renforcée mais reste à voir si la plupart des utilisateurs accepteront ou non de laisser Microsoft avoir accès à leurs données. L'IA se charge aussi de gérer l'utilisation de la puissance électrique qui s'auto-régule. Le service normalement payant est gratuit pour les acheteurs du PC.

Le coin des connectiques :

Voilà ce qu'on y trouve :

  • 3 x USB 3.0 (Type A)
  • 1 x USB 3.1 Gen 2 (Type C, support minDP 1.3)
  • 1 x HDM 2.0
  • 1 mini DP 1.3
  • 1 x Mini SD Card Reader x 1, Audio Combo Jack

Gros point positif : la prise d'alimentation est sur la tranche arrière, ce qui ne gênera donc ni les gauchers ni les droitiers pour l'usage d'une souris filaire.

Une fois ouvert, on peut y découvrir un clavier classique de type chiclet. Le retour de touche y est excellent et on sent que nous sommes sur une gamme de PC portable "supérieure". La frappe y est douce, délicate et agréable et en jeu le potentiel est bel et bien présent même si ça ne vaut évidemment pas un bon vieux clavier mécanique des familles.

Un écran qui a son mot à dire

Avec son calibrage d'origine tout simplement excellent, l'écran de cet Aorus 15 n'a pas à rougir de la concurrence. Les noirs sont profonds, les contrastes très bons et la luminosité très acceptable même si un effort aurait pu être fait de ce coté-ci, en ce sens où cela peut toujours un peu pécher lors d'une utilisation extérieure lors d'une après-midi ensoleillée.  

Une configuration de titan

Gygabyte ne fait pas semblant avec ce Laptop et le constructeur envoie l'artillerie lourde avec :

  • Processeur : Intel Core i7-8750H Coffee Lake
  • Carte Graphique : GeForce RTX 2070 8 Go GDDR6
  • RAM : 16 Go DDR4
  • Stockage : 512 Go de SSD et 1 To de HDD

Pour du full HD vous allez être tranquille pendant de nombreuses années. Comme promis lors de notre dernier test, nous avons rajouté Metro Exodus (nouvel étalon technique) à notre test de framerate et le résultat est sans appel. Nous avons effectué le test avec et sans Ray tracing.

Metro Exodus sans ray tracing : 60 FPS de moyenne en Full Ultra/1080p
Metro Exodus avec Ray Tracing High : 45 FPS de moyenne en Full Ultra/1080P
Metro Exodus avec Ray Tracing Ultra : 40 FPS de moyenne en Full Ultra/1080P
Battlefield V : 100 FPS de moyenne en full Full Ultra/1080p

Avec cette puissance la contrepartie est que le PC a tendance à beaucoup chauffer à plein régime sans pour autant avoir l'impression de jouer les apprentis sorciers avec une fusée de la NASA. Les 5 caloducs et 2 ventilateurs permettent tout de même de dissiper correctement la chaleur. On vous déconseillera tout de même de jouer avec le PC sur les genoux.

 

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

CE QUI SE FAIT DE MIEUX EN TERMES DE PUISSANCE POUR LES LAPTOPS !

Clairement cet Aorus 15-x9 est ce qui se fait de mieux en termes de puissance pour les PC portables à l'heure actuelle. Difficile de trouver mieux et sur le même type d'appareil vous ne pourrez trouver que le MSI GE75. Puissant, élégant, intelligent... Seul son prix à partir de 2200 euros a de quoi freiner. Pour le reste, difficile d'être déçu en l'état.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Qualité globale des matériaux
  • Design
  • Puissance (RTX 2070)
 
  • Prix qui pique
  • Luminosité un peu faible en extérieur
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : À partir de 2200 euros
  • Connectiques : 3 x USB 3.0 (Type A) 1 x USB 3.1 Gen 2 (Type C, support minDP 1.3) 1 x HDM 2.0 1 mini DP 1.3 1 x Mini SD Card Reader x 1, Audio Combo Jack
  • Où acheter ?
   
         

 

 

Galerie photo - 5 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande