>
>
TEST du casque Omen Mindframe : Le plaisir d'avoir les oreilles au frais

TEST du casque Omen Mindframe : Le plaisir d'avoir les oreilles au frais

Par Camille Allard - publié le
×

Nous avons pu tester le casque Omen Mindframe pendant plusieurs semaines et sa grosse spécificité est de proposer un système de refroidissement interne permettant de garder les oreilles au frais pendant les longues journées d'été (notamment). Mais outre cet argument marketing, qu'en est-il de la qualité générale du casque ?

Un système de refroidissement très efficace

Le casque Omen Mindframe propose un nouveau système assez unique (et propriétaire) de refroidissement permettant d'éviter d'avoir les deux oreilles en surchauffe en cas d'utilisation prolongée. Contrairement à ce que propose le Razer Kraken Tournament Edition, qui lui possède un système de gel refroidissant, ici il s'agit d'un système thermoélectrique à effet peltier pour évacuer la chaleur. Et globalement le système est impressionnant. Dès que l'appareil est branché, les petites plaques métalliques au fond de l'oreillette deviennent froides. Et honnêtement on sent vraiment la différence après une heure d'utilisation, terminé l'échauffement des oreilles d'autant que le casque est très enveloppant. Par contre et c'est un peu le revers de la médaille c'est que cela crée une sorte de condensation à l'intérieur. Alors même si nos oreilles sont au sec, les plaques refroidissantes sont très humides. Sur le long terme, il n'est pas sûr que ce soit bon pour l'électronique du casque. Ça n'en reste pas moins une excellente technologie dont il est difficile de se séparer après y avoir goûté.

Une ergonomie douteuse

L'autre élément inhérent à ce type de technologie c'est que le casque est assez massif en épaisseur, il faut ce qu'il faut pour que le tout fonctionne. Et il en résulte un produit assez lourd, beaucoup plus que la majorité des casques des autres constructeurs. Quand on passe de ce modèle à un autre, la différence est flagrante et cela risque de gêner dans le temps. C'est un point négatif qu'il faudra sérieusement améliorer sur les prochaines versions.

Cela impacte même le design global, et l'aspect lourd se retrouve aussi en termes d'esthétique. Ce n'est clairement pas le casque passe-partout et ce n'est pas son système RGB (entièrement customisable) qui changera la donne. Pour son prix de 180 euros on aurait pu espérer mieux de ce côté-là.

Du son de bonne facture mais un casque en retrait

Niveau sonore c'est tout à fait honnête avec une scène sonore très large, des aigus et des bas médium très détaillés. Les graves sont très présents sans "envahir" vos oreilles. Le rendu sonore est de qualité et fait son office à la fois dans un film, un beau morceau de classique et bien entendu en jeu. Les aigus sont toutefois parfois un peu criards selon ce que l'on écoute. Enfin, la fameuse solution suround DTS 7.1 n'est pas particulièrement bluffante et c'est bien dommage. 

Pour finir, le micro, point noir du tableau et il est honnête de dire que celui-ci ne nous épargne pas le timbre métallique et peine à atténuer les bruits de fond malgré la présence d'un atténuateur. Étrange.

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

UN BON CASQUE MAIS TROP CHER POUR SES DÉFAUTS

Ce casque Omen Mindframe utilise une excellente technologie de refroidissement qu'il est bien difficile d'oublier et dont on ne veut plus se séparer. Surtout si vous détestez la chaleur comme certains (dont votre serviteur) à la rédaction. La qualité sonore est bonne sans être exceptionnelle. Le problème du casque concerne surtout le poids, le design et le micro. Ce ne sont pas des problèmes gênants mais qui peuvent vite le devenir quand on débourse 180 euros.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Son système de refroidissement
  • Sa qualité sonore
 
  • Son poids et son ergonomie globale
  • Son prix
  • Son micro
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 180 euros
  • Compatibilité : Windows 
  • Fréquence : 15 Hz à 22 kHz 
  • Sensibilité : 195 dB +- 3dB
  • Poids : 465g 
   
         

 

Galerie photo - 5 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)