>
>
Apex Legends : Nos 10 conseils pour être le Champion de la partie

Apex Legends : Nos 10 conseils pour être le Champion de la partie

Par Eva Martinello - publié le

Pour les fans inconsidérés de battle royale, Apex Legends peut désarçonner avec ses mécaniques de jeu tirées à la fois du FPS et du MOBA. Pour mieux prendre en main le jeu et aller plus loin en partie, nous vous avons confectionné quelques conseils et réflexes à adopter !

Apex Legends est un battle royale bien différent des autres, comme nous l'avons décrit dans notre test. Comment ne pas se perdre dans les différents choix d'armes et d'équipement, des différentes zones ? Quelles sont les informations à retenir pour s'approcher du Top 1 dans l'arène ? On fait le tour avec 10 conseils non-exhaustifs.

1. Choisissez bien votre lieu d'atterrissage

Comme dans tout battle royale, votre lieu d'atterrissage sera déterminant pour la suite de la partie. Le choix doit s'opérer en fonction du style que vous voulez jouer : le risque ou la sécurité. Si vous souhaitez la jouer risquée pour avoir très tôt des frags et du bon équipement, vous pouvez atterrir dans des zones proches de la trajectoire du vaisseau. Mais attention : il faut se lancer le plus rapidement possible pour arriver avant les adversaires.

Pour encore plus de risque, il est aussi possible d'atterrir directement sur le vaisseau d'équipement. Des dizaines de joueurs ont en général la même idée que vous, mais il y a moyen de faire un bon ménage dès le début. En revanche, si vous souhaitez jouer la sécurité, il vaut mieux aller le plus loin possible du vaisseau et à la fin de sa trajectoire (le nombre restants de joueurs dans le vaisseau est indiqué). La zone Marais est particulièrement riche en protéines équipement et délaissée par un bon nombre de joueurs, allez savoir pourquoi.

2. La mobilité n'a pas de limites

La particularité d'Apex Legends est que tout est fait pour donner plus de mobilité aux personnages, et il faut en abuser. On peut citer les montgolfières (non-indiquées sur la carte mais repérables en regardant au-dessus de soi), qui permettent de se propulser dans une autre zone peu éloignée (seul désavantage : c'est peu discret). En maintenant le bouton du saut enfoncé, vous pouvez également grimper sur environ 3 mètres de hauteur... enfin, les glissades apportent plus de fluidité dans vos déplacements, dans les pentes mais aussi sur un sol plat, où une glissade rapide vous fait aller plus vite. Il faut abuser de la mobilité, puisque sans dégâts de chute, tout est permis !

3. Suivez le son du robot

Quand vous rassemblez tout l'équipement nécessaire à une bonne partie, vous pouvez parfois entendre un bruit de robot au loin. Il faut le suivre et le dénicher, car en le frappant, il libère quelques équipements améliorés, dont un violet. Les robots apparaissent de façon aléatoire sur la carte, mais sont répartis dans toutes les zones.

4. Comment choisir vos deux armes

Vous n'avez que deux emplacements d'armes, et cela peut donner lieu à des casse-têtes. Si les statistiques de ces dernières ne sont pas indiquées dans le jeu, la communauté (via Reddit) a établi un tableau des dégâts dans notre galerie d'images. Vous avez un bonne visée et vous êtes pros des headshots ? N'hésitez pas à prendre des armes à tir unique et des zooms x4. Sinon, le fusil à pompe et les armes aux tirs en rafale sont vos meilleurs alliés. Pour ce qui est des pistolets, un seul peut être gardé toute la partie : le Wingman. 

Concernant les fusils de précision, ils ont moins de puissance que sur d'autres jeux du genre, car une pléthore de compétences et la grande mobilité des personnages vous permet d'aller rapidement au corps à corps ou de tirer à portée moyenne. Néanmoins, garder un grand zoom dans votre inventaire vous aidera à repérer les ennemis et les blesser avant qu'ils ne puissent vous atteindre, surtout en fin de partie. Quoiqu'il en soit, pas de panique : vous retiendrez les armes qui conviennent le mieux à votre style.

5. Les couleurs ont leur importance

Pour choisir votre équipement, un code couleur simple a été établi dans l'ordre de rareté et de puissance : blanc (basique) - bleu - violet - jaune (légendaire). Le jeu vous permet de remplacer facilement vos items en fonction de la rareté, ce qui rend la phase de loot très fluide et facile à prendre en main.

Ensuite, en combat, il faut faire attention à la couleur des dégâts que vous infligez aux adversaires : s'ils sont bleus, cela veut dire que vous abîmez son armure de niveau bleu. S'ils sont jaunes, vous savez que des dégâts conséquents vont devoir lui être infligés avant d'impacter sa santé... et vous pouvez vous adapter en conséquence. Quand les dégâts sont rouges, c'est qu'il n'a plus de bouclier et qu'il est proche de l'élimination.

6. La communication est essentielle

Un système de ping avancé a été mis en place sur le jeu, et il faut en profiter un maximum. Pendant la phase de loot, vous pouvez indiquer tous les items qui vous semblent importants pour vos alliés et que vous n'allez pas prendre. D'ailleurs, en cliquant sur les munitions de vos armes équipées, vous pouvez aussi indiquer lesquelles il vous manque et inciter vos alliés à vous en donner.

En fin de partie, vous pouvez aussi signaler rapidement la position des adversaires jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Le système de ping remplace aisément le micro, alors ne le négligez pas. Si vous souhaitez communiquer avec le micro (bravo), vous pouvez indiquer la position des ennemis à l'aide de la boussole, ce qui fera réagir plus vite vos alliés ("ennemis en 35" etc.). C'est une habitude à prendre, mais maîtrisée, cela avantage fortement votre équipe.

7. Prenez de la hauteur

C'est une règle universelle dans les FPS. Si vous voulez toucher plus facilement les adversaires à la tête, il faut prendre de la hauteur. Évidemment, la règle s'inverse : vous toucherez bien plus facilement les ennemis au corps (voire aux pieds) en étant placés en contrebas, ce qui vous désavantagera. En fin de partie, évitez un maximum de vous engouffrer dans les zones basses et ouvertes, car vous deviendrez des cibles faciles pour les adversaires...

8. Temporisez en combat

Les combats sur Apex Legends durent longtemps. Foncer dans le tas n'est pas une bonne chose à faire, d'abord car vous avez des grenades et compétences qui vous permettent de toucher les adversaires au loin, ensuite car le jeu se joue en équipes de 3 et que vous risquez de vous retrouver en 3 contre 1 (sauf si vous êtes 3 brutes avides de frags). 

De même, quand votre santé est très faible, n'hésitez pas à vous cacher si vous le pouvez et en profiter pour la recharger, mais surtout votre bouclier. La compétence de Bangalore (missiles de fumée), notamment, vous permet de temporiser pour vous soigner et repartir au combat de plus belle. C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas lésiner sur le stock de seringues et de recharges !

9. N'achevez pas les adversaires tout de suite

On sait que c'est très tentant : vous voulez exploser votre record de frags pour faire monter vos statistiques. Donc quand un adversaire tombe K.O, vous avez envie de l'achever tout de suite. Grave erreur. Non seulement cela réduit vos munitions et vous fait perdre votre temps, à cause de son bouclier de K.O, mais vous perdez aussi une opportunité : les adversaires peuvent avoir le réflexe de se diriger vers leur allié pour l'aider, et c'est là que vous pouvez les piéger. Assurez-vous qu'aucun adversaire ne reste dans le coin avant d'achever ces derniers. Il y a une seule exception à la règle, celle quand l'adversaire possède un bouclier légendaire (indiqué par la couleur jaune des dégâts infligés), car il peut se réanimer tout seul dans votre dos et vous éliminer...

10. Comment jouer pour l'expérience

Au lancement du jeu, ce sont 8 Légendes qui ont été créées, dont 2 achetables avec 12 000 jetons. Tous ces jetons s'acquièrent en proportion de l'expérience, et cela demande de nombreuses heures de jeu. Si vous souhaitez les débloquer plus vite, ainsi que monter vite de niveau pour obtenir plus de Packs gratuits, il est possible d'optimiser un maximum vos premières parties pour gagner plus d'expérience. Pour cela, ce ne sont pas les frags qui comptent, mais surtout le temps de survie. Le mieux est donc de jouer la sécurité en début de partie et de survivre le plus longtemps possible. Autre élément : un bonus de 500 d'expérience est offert à celui qui éliminera le leader de kills de la partie, alors vous pouvez également vous mettre à sa poursuite.

Galerie photo Apex Legends - 11 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)