>
>
TEST du MSI Vigor GK70 : Un mini-clavier gaming mécanique de très bonne facture

TEST du MSI Vigor GK70 : Un mini-clavier gaming mécanique de très bonne facture

Par Camille Allard - publié le

Quand on est joueur PC, un clavier à membrane c'est bien mais un clavier mécanique c'est clairement mieux. Et si l'on cherche un gain de place, MSI a même pensé à vous en proposant le Vigor GK70, la version compacte du GK80.  Une petite curiosité que l'on souhaite vous proposer en test pour savoir de quoi il retourne. Un bon clavier gaming mécanique mini, est-ce possible ? Réponse ci-dessous !

Premièrement et avant de rentrer dans les détails. Qu'appelle-t-on un clavier compact ? Tout simplement un modèle sans pavé numérique ou touches subsidiaires. En d'autres termes : uniquement l'essentiel.

Pourtant et malgré sa petite taille, on ne peut pas dire que la bête soit discrète. Déjà parce que dès qu'elle est branchée, elle se pare du fameux système RGB permettant de jouer avec les couleurs pour chacune des touches.

 

Parlez-vous clavier ?

 
  • Le RGB : Abréviation de Red Green Blue. Cela signifie que le clavier est rétroéclairé. Généralement, cela permet de nombreux réglages et de nombreuses options de personnalisation.
 

Coté design, on retrouve le célèbre dragon du logo MSI sur une jolie plaque en métal brossé en dessous de chacune des touches. Le fameux système de rétro-éclairage en plus d'illuminer les touches vient aussi sublimer les flancs. Bref, dans le noir ou en pleine journée il attire le regard c'est le moins que l'on puisse dire. Comble de la personnalisation, on y retrouve l'association RGB avec d'autres accessoires MSI. Comme le caque Immerse GH70.

Le clavier se branche via un câble tressé sur une mini-prise USB des plus discrètes, au premier coup d'oeil il est même difficile à détecter. La minutie du détail ira même jusqu'à vous proposer différents embranchements permettant de choisir où faire passer le fil du casque (voir la photo ci-dessus). Une minutie du détail qui n'ira pas jusqu'à proposer une prise casque, on le regrette étant donné le prix du clavier (140 euros minimum).

Une prise en main des plus agréables.

Ce n'est pas la taille qui compte

Malgré son aspect compact et l'absence de pavé numérique, le petit GK70 a de quoi séduire les joueurs. Il propose outre son éclairage RGB, la possibilité de modifier directement et physiquement les touches essentielles. Au sein de la boite, on y trouve 16 touches alternatives, 4 d'aspect métallique pour modifier le fameux combo ZQSD, et 12 (dont la barre espace) pour ajouter un aspect granuleux et caoutchouteux pour une meilleure accroche.

Pour changer les touches rien de plus simple, il y a une petite pince en plastique prévue à cet effet (et inclue dans la boite avec le clavier). Il suffit de 5 secondes montre en main pour changer une touche par une autre. Si ces touches supplémentaires s'avèrent utiles en jeu, ça risque toutefois de vous poser des soucis pour le traitement de texte. C'est un clavier purement porté sur le gaming, il faut en être conscient lors de son achat.

16 touches que l'on peut changer.

Plaisir immédiat

Le plaisir en jeu est instantané. Chaque fois que notre doigt presse une touche, c'est un vrai petit bonheur aussi bien au niveau du retour pur et simple, que de la sensation tactile globale. Et ce n'est pas Plume et Thomas qui diront le contraire. Mes deux camarades ont en effet fort apprécié l'expérience d'utilisation. Les commutateurs mécaniques Cherry MX Red ont sont pour quelque chose, le tout respire la qualité. MSI promet 1ms de temps de réponse et nous y sommes clairement. 

Si l'on devait retenir deux défauts, dont l'un est un faux problème : le prix qui est de 140 euros (ça fait mal au porte-monnaie pour un clavier)... et le bruit, "problème" inhérent à la majorité des claviers mécaniques. Disons que e n'est peut-être pas le clavier à choisir si quelqu'un dort (ou travaille) dans la pièce d'à coté.

Page du constructeur : MSI Vigor GK70

 

EN RÉSUMÉ :

Le MSI GK70 est vraiment un clavier compact de très bonne qualité. Le plaisir d'utilisation est instantané. Le retour des touches est excellent et cela en fait un allié de choix dans la majorité des jeux (surtout les FPS). Malgré sa taille et son absence de pavé numérique, le GK70 sait séduire avec son système RGB et surtout ses possibilités de customisation très nombreuses. 16 touches pour transformer physiquement votre clavier. On ne peut que saluer le constructeur de proposer cette possibilité. Le seul véritable point noir étant le prix. Mais si vous avez les moyens...

 

FICHE TECHNIQUE :

Clavier mécanique Switches Cherry
Compatible :
Mac OS X, Windows Vista, Microsoft Windows 10, Microsoft Windows 7, Microsoft Windows 8, Microsoft Windows 8.1, Windows XP
Longueur du câble : 1.80 m tressé avec connecteur
USB 2.0
plaqué or
Dimensions :
355 x 135 x 45 mm
Poids :
740 g
Prix : 140 euros

 

Galerie photo - 6 images (cliquez pour zoomer)

Une prise en main des plus agréables. 16 touches que l'on peut changer.

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)