>
>
Gamescom : Nous étions à la conférence Nvidia, voilà ce qu'il faut retenir

Gamescom : Nous étions à la conférence Nvidia, voilà ce qu'il faut retenir

Par Camille Allard - publié le
vidéo : Battlefield V : Official GeForce RTX Trailer
vidéo : Shadow of the Tomb Raider : PC Technology Trailer
vidéo : Control Nvidia RTX Demo

Ce lundi 20 août, nous avons eu l'opportunité de nous rendre à la conférence Nvidia et on peut dire que ce fut une véritable foire aux informations. Sans plus attendre, voici l' essentiel à retenir.


À voir aussi : Nvidia dévoile une vidéo de présentation des avantages du Ray Tracing


C'est le CEO de Nvidia Jen-Hsun Huang qui a animé la conférence et, dès le départ, il a fait preuve d'humour en mentionnant les fameux leaks des nouvelles cartes graphiques en parlant des "plus grosses fuites qu'il ait jamais vu de sa vie". Voilà de quoi donner le ton. Le reste de la conférence a ensuite été dédiée au futur et aux ambitions de la marque.

La nouvelle génération de cartes et l'architecture Turing 

La plus grosse annonce concerne évidemment la nouvelle génération de cartes graphiques à venir. Il s'agit des cartes RTX 2070, 2080 et 2080 Ti. Comme d'habitude avec ce type de nomenclature, les chiffres x270, x280 et x280 Ti servent à désigner les cartes hauts de gamme de Nvidia. Voici les différentes spécificités des cartes :

RTX 2070

Architecture : 12 nm Turing
Coeurs CUDA : 2304
Cadence : 1410 MHZ
Mémoire : 8 Go GDDR6
Bus Mémoire : 256 bits
Bande passante mémoire : 448 go/s
Enveloppe Thermique : 175W
Prix : 639 euros

RTX 2080

Architecture : 12 nm Turing
Coeurs CUDA : 2944
Cadence : 1515 MHZ
Mémoire : 8 Go GDDR6
Bus Mémoire : 256 bits
Bande passante mémoire : 448 go/s
Enveloppe Thermique : 215W
Prix : 849 euros

RTX 2080 Ti

Architecture : 12 nm Turing
Coeurs CUDA : 4352
Cadence : 1350 MHZ
Mémoire : 11 Go GDDR6
Bus Mémoire : 352 bits
Bande passante mémoire : 616 go/s
Enveloppe Thermique : 250W
Prix : 1259 euros

Vous l'aurez compris, il s'agit de monstres de puissance qui misent tout (ou presque) sur la 4K et la technologie Ray Tracing, un procédé visuel qui a pour ambition de reproduire de manière encore plus réaliste les phénomènes de réflexion et réfraction de la lumière (reflets, impact de la lumière sur les ombres).

Pour illustrer ses propos, Nvidia n'a pas été avare en bandes annonces et autres exclusivités. Nous avons notamment pu admirer de nouveaux trailers de Shadow of The Tomb Raider, ControlMetro Exodus et Battlefield V.  Le tout accompagné aussi d'un arrêt sur image pour admirer les différents effets. Inutile de vous dire que la technologie du Ray Tracing fait des miracles sur le moteur Frostbite du jeu de DICE. C'est tout bonnement splendide. Les flammes des explosions se reflètent jusque dans les yeux des soldats et la carlingue des voitures. Sur Metro, la technologie s'exprime via des effets volumétriques au sein d'une pièce obscure. Le contraste On/Off (Ray Tracing) était saisissant. On vient de franchir un nouveau cap dans le jeu vidéo. De plus, le 4K/60 FPS n'est plus un rêve ni un objectif, mais la norme des nouvelles cartes. Mieux : Nvidia vise maintenant la 8K grâce à l'architecture Turing. Les jeux sus-cités seront tous optimisés Ray Tracing.

Ce qu'il faut retenir

Avec ces annonces et surtout ces démonstrations, nous venons de franchir un nouveau cap dans la performance graphique des jeux vidéo. Nvidia est clairement devenu l'un des acteurs, si ce n'est l'acteur, numéro 1 responsable des évolutions graphiques à venir dans le jeu vidéo PC. Avec cette conférence, ce n'est pas un coup de grâce qui est porté à AMD, mais tout simplement une mise en bière. Difficile d'imaginer avec quoi la concurrence pourra bien répliquer... Nous sommes clairement à l'aube de bouleversements techniques pour le jeu vidéo et cette nouvelle génération de cartes graphiques est un peu comme un nouveau pas sur la Lune des performances graphiques. 


UTILISEZ LE HASHTAG #GCGAMEBLOG
POUR SUIVRE LA GAMESCOM AVEC NOUS!

TOUTES LES INFOS DE LA GAMESCOM 2018


Galerie photo - 1 image (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

10 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (10)