À lire aussi : Xbox One : Pas de FPS Halo ou de Gears of War cette année selon Phil Spencer


Pour les besoins de son dernier numéro, le magazine GamesTM a été interroger Frank O'Connor, le responsable de la licence Halo chez 343 Industries. Dans cette interview, le sujet de la relative discrétion de Master Chief dans Halo 5 : Guardians a été mis sur le tapis.

Depuis la création de la licence, le personnage de Master Chief a été écrit et conçu de manière à permettre aux joueurs de mieux se glisser dans sa peau (personnage très peu bavard dont on ne voit jamais le visage).

Les développeurs ne percevaient pas John-117 comme un héros historique du jeu vidéo mais comme un simple avatar. Et à en croire Frank O'Connor, cette vision des choses a mené aux choix faits durant le développement de Halo 5 : Guardians.

Mais malheureusement pour 343 Industries, les fans de la série ne partagent pas cette façon d'envisager le Major (propos relayés par le site wccftech) :

Nous avons tendance à envisager Master Chief comme le vaisseau de votre aventure plutôt que comme un protagoniste majeur de l'univers. Dans les faits, il n'est que votre point d'entrée dans cet univers. Mais les gens se sont attachés à lui au cours des quinze dernières années et ils ont compensé les trous scénaristiques du personnage que nous avons volontairement laissés pour des raisons de gameplay, avec un véritable attachement émotionnel. Nous avons sous-estimé cet attachement dans Halo 5.

Ce n'était pas si surprenant que ça pour moi, mais la quantité de "donnez-nous plus de Master Chief" que nous avons reçue après la sortie de Halo 5 était conséquente. Je pense donc que plus que toute autre chose, il est plus important qu'il ne l'a jamais été dans la licence.

Bonne nouvelle pour les fans de Master Chief, Frank O'Connor indique que Master Chief sera au coeur de l'intrigue de Halo 6. Et l'ambiance de la série devrait connaître quelques changements :

Plutôt que de mettre l'accent sur l'ajout de nouveaux personnages dans le monde du jeu et allonger la liste de personnages jouables, nous avons mis l'accent sur le fait de rendre le monde du jeu un peu plus réaliste, intrigant et je dirais plus amusant pour les joueurs qui auront l'opportunité d'incarner le Master Chief à l'avenir. Comme ils l'ont demandé. [...]

Proposer une double dose d'histoire de Master Chief et mettre l'accent sur lui a probablement été la leçon tirée de Halo 5 la plus simple à retenir. Cela a été très simple à absorber et à accepter.

À l'heure où sont écrites ces lignes, Halo 6 n'a pas encore été annoncé officiellement. Microsoft a simplement indiqué que le jeu ne sortira pas cette année. Le jeu sera-t-il annoncé lors de la prochaine conférence E3 de Microsoft ? Réponse en juin prochain.