Mass Effect Andromeda est développé avec la dernière version du moteur Frostbite de chez DICE et l'équipe de BioWare souhaite vraiment pousser le moteur dans ses derniers retranchements. Dans une interview publiée dans le dernier numéro du Xbox Magazine, le directeur de la création Mac Walters explique :

Nous voulons repousser les limites et l'animation des personnages va atteindre un nouveau record, pour renforcer la connexion avec le joueur.

Mac Walters a également expliqué que l'équipe voulait un jeu proche de la réalité, et même s'il s'agit d'un jeu de science-fiction, le contenu de Mass Effect doit rester crédible et réaliste. Le monde du jeu est donc "copié" sur notre monde réel.

Un truc qui est génial avec Mass Effect c'est que c'est une licence ancrée dans la réalité. Il serait facile, et probablement trop facile, pour nous de faire des choses totalement farfelues dans les jeux, des choses qui ne collent pas avec l'univers. Nous commençons donc toujours par tenir compte de la réalité.

Il y a tellement de choses incroyables sur Terre... Si nous examinons l'image d'une grotte rougeoyante quelque part dans ce monde, on pourrait se demander : "est-ce vraiment sur Terre ?" la réponse est oui. Nous pourrions aussi examiner ses plantes fabuleuses que nous avons pu découvrir en Amazonie ces dernières années. Nous utilisons tout ce qui est en notre possession pour nos sources d'imagination.

Un petit goût d'Avatar ? De belles promesses donc. Le jeu est toujours prévu quelque part en 2017 sur PC, Xbox One et PS4.