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Halo 5 : Guardians, Assassin's Creed : Syndicate, et Star Wars Battlefront n'ont pas été à la hauteur des attentes qu'avait placé en eux GameSpot. Au cours d'une conférence téléphonique relayée par les sites Seeking Alpha et VideoGamer, le plus gros revendeur de jeux vidéo au monde a commenté ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2015.

Si des titres comme Fallout 4 et Call of Duty : Black Ops 3 ont réalisé un lancement correspondant à leurs prévisions, les autres gros blockbusters de cette fin d'année n'ont pas donné de raisons de fanfaronner à GameStop. Le PDG du groupe, Julian Raines n'hésite par ailleurs pas à l'affirmer : 

Le trimestre a été difficile en raison des résultats décevants d'Halo (5) et Assassin's Creed (Syndicate) à la fin du trimestre et en l'absence d'une accélération des ventes liée à la baisse de prix des consoles pendant le trimestre. 

Même si les résultats initiaux de Star Wars : Battlefront ne sont pas inclus dans les résultats de GameStop pour le dernier trimestre, le directeur de l'exploitation de GameStop, Tony Bartel, a tout de même tenu à les commenter. Là encore, le distributeur américain n'a pas de quoi se réjouir : 

Nous n'allons pas quantifier ces ventes à l'aide de chiffres. Mais nous avions réalisé des prévisions très élevées qui ont progressivement diminué plus nous nous approchions de la sortie du jeu. Le jeu n'a même pas réussi à atteindre les prévisions revues à la baisse. 

GameStop s'attend cependant à ce que les ventes de Star Wars : Battlefront soient relancées par la sortie au cinéma de Star Wars VII : Le Réveil de la Force. 

Justifications divergentes 

Pour en revenir aux chiffres de vente d'Halo 5 : Guardians, 

Dans un message destiné aux investisseurs, et relayé par le site américain GameSpot, l'analyste Doug Creutz du cabinet Cowen & Company contredit les propos de GameStop : 

Nous avons beaucoup de mal à croire que les ventes numériques d'Halo 5 se situent toujours aux alentours des 20-25% (des ventes totales du jeu) comme l'a insinué la direction de GameStop pendant sa conférence téléphonique.

Nos sources au sein de l'industrie vont dans le sens de notre opinion qui est que les ventes dématérialisées d'Halo 5 sont bien plus proches des la moitié des unités vendues que des 20-25% suggérés par GameStop. 

Pour le reste des titres évoqués ci-dessus, Doug Creutz estime que la déception de GameStop est liée à une hausse sensible des ventes des versions dématérialisées : 

Nous suspectons que la mauvaise performance moyenne (des jeux) vis-à-vis de leurs prévisions est portée par une accélération des téléchargements de versions dématérialisées. 

Les ventes de jeux dématérialisés sont en constante progression. Il n'est donc pas totalement surprenant que GameStop tente de minimiser l'impact de ces dernières sur ses résultats pour ne pas effrayer les investisseurs.

Le fait que le groupe américain cherche à diversifier son activité en proposant des jeux et consoles rétro ainsi que des produits "geek" montre en tout cas qu'il cherche à faire face à cette évolution des habitudes de consommation des joueurs.

[Sources : Seeking Alpha/VideoGamer/GameSpot]