À lire aussi : PlayStation 20th Anniversary : la ligne de vêtements officiels


Le site américain IGN rapporte que GameStop, le plus grand revendeur de jeux vidéo au monde, s'apprête à ouvrir un programme d'achat et de revente de consoles et jeux rétro aux États-Unis. Ce programme, qui débutera le 25 avril prochain, sera dans un premier temps uniquement proposé dans les zones de Birmingham et de New York (ce qui représente environ 2510 magasins). 

GameStop, qui estime que l'arrivée du rétrogaming va augmenter son offre d'environ 5.000 titres, rachètera et proposera à ses clients consoles, jeux, et (certains) accessoires NES, Super NES, Mega Drive, PlayStation, Nintendo 64 et Dreamcast (GameStop reprend les PlayStation 2 depuis mars dernier). Le géant américain affirme par ailleurs que tous les produits rachetés seront envoyés au "Refurbishment Operations Center" (littéralement le "Centre des Opérations de Remise à Neuf") où ils seront "inspectés, testés, et réparés." 

À noter tout de même que les joueurs américains ne devront pas s'attendre à faire face à un rayon plein de jeux Super Nintendo lorsqu'il entreront chez GameStop. La réalité de la situation sera bien moins sexy. En effet, les jeux, consoles et accessoires pourront uniquement être achetés en ligne ou sur les bornes d'achat en ligne présentes dans les boutiques de la chaîne. GameStop précise par ailleurs que les produits rétro bénéficieront des mêmes garanties que les produits neufs et d'occasion actuels.

Si cet essai s'avère concluant, Gamestop espère le proposer dans l'ensemble de ses boutiques américaines plus tard cette année. Sachant que la chaîne française Micromania appartient au groupe GameStop, il est possible de se demander si cette nouvelle stratégie sera appliquée en France en cas de succès outre Atlantique.

Seriez-vous intéressés par la possibilité d'acheter consoles et jeux rétro chez Micromania ? Ou préférez-vous d'autres solutions d'approvisionnement en nostalgie/cours de rattrapage ?