>
>
Call of Duty Black Ops 3 : nous y avons joué sur PS4, enfin du nouveau ?

Call of Duty Black Ops 3 : nous y avons joué sur PS4, enfin du nouveau ?

Par Carole Quintaine - publié le

Pour tous les fans de Call of Duty il est évident que l'attente du troisième volet de la série des Black Ops est fiévreuse, et il faut avouer qu'après un Advanced Warfare qui apportait enfin un peu de changement notamment grâce aux exosquelettes, les joueurs se posent la question : Treyarch va t-il reprendre les codes du dernier bébé de Sledgehammer Games en y apportant sa patte ? Ou bien va t-on rester sur les acquis des deux premiers opus ? J'ai pu profiter d'un rapide passage à Los Angeles pour rencontrer la team de développeurs et jouer au multijoueurs en avant première. Alors que vaut Call of Duty : Black Ops III ? Premiers éléments de réponse...

Nous sommes propulsés en 2065. Dans les images que nous découvrons, nous incarnons un cyber-soldat. Cette fois-ci point d'exosquelette, mais le système de Direct Neural Interface (technologie créant une communication entre le cerveau et une machine ou un système électrique) permet d'implanter des augmentations bioniques aux soldats. Ainsi, d'un simple geste de la main, le joueur pourra pirater une tablette ou encore piloter un drone.


L'exclu Call of Duty Black Ops III pourrait passer de la Xbox à la PS4 : nos infos 


Nous sommes dans une sorte de station militaire, la station "Ramsès", au coeur de l'Égypte, au Caire plus précisément et la ville semble à feu et à sang. On croise des médecins affairés ou encore des robots qui vont et viennent... Suivra une cinématique intense dans laquelle notre héros et ses potes vont devoir faire face à une vague d'ennemis à base de robots et de drones survoltés. On sait d'ailleurs que l'histoire se déroulera sur 15 années ponctuées de flashbacks et qu'en plus de l'Egypte, la campagne nous mènera à Singapour ou encore Zurich. Mark Lamia, responsable du studio Treyarch nous précise :

En résumé, on commence l'histoire avec des soldats augmentés qui d'un seul coup vont disparaitre... En effet, on perd le contact avec eux, ils vont se retrouver offline et c'est ici que commence le mystère. Ce qui est vraiment génial c'est que nous avions laissé beaucoup de questions ouvertes avec Black Ops 2, à vous de découvrir la suite.

En termes de gameplay, on note tout de suite que les double jump d'Advanced Warfare ont été conservés. Après avoir pris le multi en main on se rend d'ailleurs vite compte qu'on saute moins haut et que la sensation est plus lourde qu'avec les exos d'AW. Le tout reste néanmoins hyper dynamique, nous y reviendrons plus bas. Quoi qu'il en soit, beaucoup d'éléments du dernier épisode de Sledgehammer Games ont été conservés tout en étant modifiés pour les adapter à la sauce de ce BO3. Mark Lamia, souligne d'ailleurs : 

Pour Advanced Warfare, l'équipe de Slegdehammer a eu de bonnes idées. Ils ont fait leur jeu et c'était génial, mais nous pensons que les joueurs ont besoin de nouvelles expériences chaque année. C'est pour ça que nous avons développé nos idées en gardant certaines des leurs.

Des environnements plus vastes

En termes de graphismes, le nouveau moteur fait déjà son petit effet, on sent bien que le jeu a été développé pour les nouvelles consoles, il ne sortira d'ailleurs que sur ces dernières, comme nous le confirme Lamia :

Nous avons poussé le système au maximum pour les nouvelles consoles nous n'avons donc pas souhaité sortir le jeu sur les anciennes machines. Il sortira uniquement sur PS4, Xbox One et PC.

Globalement, des séquences que nous avons vu lors du reportage, les environnements se montraient vastes, mais aux détails soignés en 1080p et 60 images/sec sur Xbox One et PS4. Les jeux d'ombres et de lumière, les particules et les effets de fumée sont saisissants sur cette version pré-Alpha, déjà plus aboutie visuellement qu'Advanced Warfare. Il semble également que les ennemis soient plus réactifs que dans les épisodes précédents et pour cause, l'IA a été retravaillée sur ce nouveau volet.

En priorité nous avons revu l'I.A et cela en grande partie à cause de la coop. On a aussi beaucoup travaillé sur les différents ennemis les soldats, les robots...

A noter que la campagne solo pourra être jouée en co-op juqu'à 4 joueurs ce qui devrait changer totalement l'expérience de jeu et offrir une vraie rejouabilité. De plus, chaque membre pourra choisir sa propre stratégie s'il le souhaite et appréhender les différentes missions à sa manière.

On ne peut pas vous dire en combien de temps vous allez finir le jeu, mais la campagne solo est plus longue que celle des autres volets. De plus, en fonction de vos choix, vous pouvez recommencer d'une autre façon et donc changer votre perception sur une même scène. A coté de ça vous pouvez aussi faire la campagne en coop, du coup le jeu offre une rejouabilité intéressante. 

Dans Black Ops 3, vous pouvez switcher entre vos compétences et choisir celle qui vous paraît la plus appropriée aux situations. C'est là tout l'intérêt car si vous rejouez la même mission elle sera totalement différente si vous optez pour d'autres aptitudes. Ce n'est pas figé... On voulait donner l'opportunité aux joueurs de choisir leur approche.

Sachez que durant votre progression durant la campagne vous pourrez, à chaque fin de chapitre, passer par la "Safe House", votre hub matérialisé en une sorte de QG assez classe. C'est ici que vous pourrez customiser votre équipement, admirer vos trophées et obtenir des infos sur l'histoire. A noter que si vous jouez en co-op vous pourrez y accéder avec vos amis. C'est la fête.

Un multi dense et survolté

Les plus grosses nouveautés sont évidemment dans le multijoueurs de ce Black Ops III qui donne tout le sel à l'expérience et amène avec lui son lot de bonnes surprises. Nous avons d'ailleurs pu y jouer, sur une version PS4. En termes de gameplay je le soulignais plus haut, celui d'Advanced Warfare est resté la base de travail. Sleghammer Games avait fait du système d'enchainement de mouvements une des pièces maitresses de son gameplay, et c'est donc naturellement qu'on retrouve son dynamisme et sa fluidité, le tout amélioré dans celui de Black Ops 3.

On retrouve donc le double-saut tant apprécié par les joueurs et le slide que vous pourrez enchainer de manière très rapide, et dans toutes les directions. Mais ça ne s'arrête pas là ! En effet, non content de faire des doubles jump ou de faire des glissades dans tous les sens, votre soldat pourra désormais également courir sur les murs et les environnements (à flan de montagne par exemple). La sensation d'être collé aux parois est saisissante et on se prend très vite pour un super-héros quand on arrive à enchainer tous les mouvements les uns après les autres... Sachez que vous garderez un contrôle permanent sur vos armes pendant chaque action. Notons aussi un système de couverture rappelant celui de COD : Ghosts. Sans jamais évoquer Titanfall (évidemment), Dan Bunting, le game director de ce Black Ops III, évoque une référence :

Si vous êtes un joueur confirmé nous avons rajouté les courses sur les murs à la Matrix et toutes sortes de choses vraiment fun.

De plus, si la voie des airs est séduisante, Treyarch a décidé de mettre encore plus d'épices à ce plat déjà supra exotique en rajoutant la possibilité de jouer sous l'eau ! Vous pourrez donc effectuer tous vos moves et utiliser vos armes en immersion sachant qu'il y aura un temps limité d'environ 5 à 7 secondes avant de devoir sortir reprendre son souffle...

Évidemment, vous aurez pas mal de choix en termes de scorestreaks et certains sont incroyablement efficaces. Entre les drones aériens et terriens vous trouverez le GI Unit, un robot qui aura pour mission de vous épauler ou encore de protéger une zone définie. Ce binôme d'acier est redoutable et il semble quasiment indestructible...

Des classes qui ont la classe !

Toujours au rayon des nouveautés de gameplay, nous avons découvert le système "Specialiste" qui offrira aux joueurs une autre manière de gagner de l'expérience et de gravir les ranks en incarnant de nouveaux personnages. Les 4 premières classes de ces soldats d'élite (il y en aura 9 en tout) ont été dévoilées lors de la présentation à laquelle nous avons assisté. Vous allez vite voir qu'elles ont chacune une bonne dose d'originalité et des habiletés et armes différentes.

La classe RUIN vous permet d'incarner un soldat intrépide et dont la première qualité est sa force. Son arme de spécialiste les "Gravity Spikes" est une paire de petites pointes qui lui permettront de faire une attaque imparable et assez impressionnante visuellement car elle déclenche une onde de choc dans la zone environnante. Quant à son habileté "Overdrive", elle vous permettra de vous déplacer plus vite pendant un certains temps et de surprendre vos ennemis.

La seconde classe qui se nomme SERAPH, vous met dans la peau d'un soldat plus discipliné et au courage exemplaire. Ce dernier se sert d'un revolver très puissant, "l'Annihilator" et pourra déclencher l'habileté "Combat Focus" qui va vous offrir la possibilité de déclancher un multiplicateur de bonus pendant quelques secondes.

Passons à la troisième classe, l'OUTRIDER dont le style et l'attitude vous feront tout de suite penser à certains Assassin's Creed... En effet, les soldats de cette classe portent une capuche et leur arme de spécialiste est un arc, le "Sparrow". Celui-ci vous permettra de tirer des flèches explosives sur vos ennemis qui seront transformés en tas de chair...impresionnant. Enfin, son habileté nommé "Vision Pulse" vous permettra de marquer vos ennemis en les faisant apparaitre à travers les obstacles...

Enfin la dernière classe dévoilée lors de cette longue et palpitante présentation porte de nom de REAPER et elle va vous faire de l'effet puisqu'elle vous propose d'incarner un robot. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que son arme principale, la "Scythe" est directement intégrée à son corps et pour cause, elle remplace sa main qui va se transformer en mitraillette puissante...Très très efficace pour l'avoir essayé. De plus, son habileté "Glitch" lui offre la possibilité de disparaître et de réapparaître à sa position précédente et de pirater le DNI des autres soldats ce qui fait de cette classe une des plus efficaces.

Notez bien que les différentes armes spéciales peuvent être utilisées lorsque leur jauge est pleine sachant qu'elle se vide automatiquement si vous vous faites tuer... On peut dire sans trop s'avançer que les neuf classes de spécialistes apporteront une bonne touche d'exotisme à ce Call of Duty mais les développeurs ne souhaitent pas en dire plus pour le moment et gardent le voile sur les détails les plus croustillants...

Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus sur les "Specialistes" mais ils ne seront pas tous disponibles dès le début du jeu. Il faudra les débloquer au fur et à mesure, tout comme les armes et les améliorations, un peu comme dans les jeux précédents...

Un Black Ops fait maison

Quoi qu'il en soit, pour avoir incarné ces quatre classes elles offrent toutes leurs avantages et leurs inconvénients et proposent une expérience de jeu très différente à chaque fois ce qui rend les parties très variées. Vos personnages pourront bien sûr être améliorés au fur et à mesure de votre progression ainsi que leurs armes et leurs compétences. De plus, vous pourrez les customiser à votre gré et selon vos goûts (voix, uniformes, accessoires et apparence globale) afin de faire de votre soldat un personnage unique sur le champs de bataille sachant que les autres joueurs pourront voir ces changements pendant les parties.

Vous aurez également la possibilité de customiser vos armes de telle manière qu'elles seront elles aussi uniques en leur genre. En effet, le Gunsmith offre des possibilités qui semblent illimitées en proposant un large choix d'accessoires et optiques pour vos joujoux. Chaque arme pourra être améliorée avec 5 accessoires et une optique (lunettes, viseur, etc) de votre choix. Un paintshop vous permettra de pousser votre créativité encore plus loin avec un éventail très complet de couleurs, de nuances et de logo divers et variés, comme nous le précise Dan Bunting :

Dans Black Ops 3 vous pouvez customiser beaucoup de choses, les armes, les tenues de vos personnages, choisir entre un homme et une femme dans le solo comme dans le multi. De plus toutes les personnalisations apparaissent dans les cinématiques en solo et tout le monde peut voir comment vous avez personnalisé votre personnage en multi.

Des maps adaptées au gameplay

En termes de gameplay, on reste sur le modèle d'Advanced Warfare ça reste donc très nerveux et ultra dynamique mais il faudra sans aucun doute quelques heures de jeu pour que les joueurs s'habituent à toutes ces nouveautés qui changent sensiblement les sensations.

Les mouvements sont plus fluides et on peut enchainer les combinaisons de manière très naturelle si on se débrouille bien ce qui devient très vite assez jouissif. Les maps joueront un rôle important car elles ont été pensées pour que les nouveaux éléments de gameplay puissent être utilisés de manière optimal par les joueurs. Elles sont plus vastes et offrent une configuration qui permet d'avoir un contrôle plus précis et une vison plus large de votre environnement de combat.

Les équipes on réussi à développer un système qui ressemble aux anciens, mais qui est en fait totalement diffèrent ! Ce n'est pas seulement les mouvements qui changent mais l'expérience globale combinée au design des maps. 

En tout premier lieu, ce que nous voulions, c'est changer l'expérience de jeu pour les fans  de BO2, comme ouvrir l'environnement, pour que les joueurs puissent se déplacer dans tout l'espace que ce soit dans le ciel ou sous l'eau.

Lors des hands-on, nous avons pu jouer sur 3 cartes aux décors très différents les uns des autres. 

  • "Combine" est une fenêtre sur le désert du Sahara, offrant l'opportunité de faire des rencontres dans des sortes de complexes aux intérieurs confinés. 
  • "Strongold" quant à elle vous plonge dans le décor givré des Alpes Suisses avec des zones très aérées et d'autres très fermées. 
  • Enfin "Haunted" la plus vaste d'entre elles, est propice à la chasse à l'homme et vous entrainera en Éthiopie, dans un décor exotique entre un mûr d'eau et une montagne. C'est l'occasion ici de se taper une pointe sur la paroi rocheuse ou encore de faire un  joli kill sous l'eau...

Pour finir, il a été très difficle de soutirer de plus amples informations concernant le mode Zombie de ce Blacks Ops 3 qui s'annonce intense. Selon les développeurs, il sera plus riche que ces prédécesseurs avec une campagne dédiée et scénarisée, ainsi que la possibilité de faire progresser ses personnages.

On peut donc imaginer une expérience assez novatrice qui devrait inclura l'ensemble des nouveautés relatives au gameplay intégrées à la campagne solo. Vu la tonne d'éléments qui font leur apparition dans ce prochain opus, il y a fort à parier que les inconditionnels de ce mode seront gâtés...

ON L'ATTEND... BEAUCOUP.

Vous l'aurez compris, Call of Duty : Black Ops 3 propose de nombreuses nouveautés. Que ce soit en termes de gameplay ou d'environnement, de customisation des armes et des soldats, il semblerait que Treyarch souhaite mettre le paquet dans cet opus mélangeant avec brio les mécaniques de l'excellent Advanced Warfare et les codes de la série Black Ops. Vous attendiez une révolution concernant Call Of ? Elle pourrait enfin être en route, exclusivement sur PS4, Xbox One et PC cette année...

Galerie photo Call of Duty : Black Ops III - 8 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
49 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (49)