>
>
Halo 5 Guardians : on a joué à la bêta multi Xbox One

Halo 5 Guardians : on a joué à la bêta multi Xbox One

Par Romain Mahut - publié le

Il y a quelques jours à Londres, Gameblog a fait partie du premier groupe de joueurs, hors 343 Industries, à pouvoir s'essayer à la bêta multijoueur de Halo 5 : Guardians. Premières impressions manette en main.


À lire aussi : Halo : The Master Chief Collection (Xbox One)

Même si Halo : The Master Chief Collection est une compilation extrêmement bien pensée et intéressante pour les fans de Halo, il ne faut pas se mentir. Un des arguments de vente majeurs du jeu est la promesse d'un accès à la bêta multijoueur d'Halo 5 : Guardians. Microsoft en est visiblement bien conscient, c'est pourquoi cette bêta se déroulera très tôt, en décembre prochain, soit environ un an avant la sortie du jeu. L'opportunité de s'essayer en avant-première à ce cinquième épisode peut en effet inciter certains joueurs à se procurer une Xbox One pour les fêtes de fin d'année.

Avant de pouvoir commencer à fragger les autres journalistes qui avaient fait le déplacement, plusieurs membres de 343 Industries dont le responsable du développement de Halo 5 : Guardians, Josh Holmes, ont pris le temps de revenir sur le déroulement et le contenu de cette bêta multijoueur. Cette dernière durera donc trois semaines, du 29 décembre prochain au 19 janvier 2015, avec de nouveaux modes de jeux et maps ajoutés chaque semaine. Les utilisateurs de cette bêta auront par ailleurs la possibilité de voter pour ce qu'ils désirent voir ajouté à cette bêta.

Hormis les raisons implicites évoquées ci-dessus, Josh Holmes explique que la tenue anticipée de cette bêta, qui est présentée comme la bêta la plus éloignée de la sortie du jeu final de l'histoire de la licence Halo, permettra à l'équipe de tenir compte des retours des joueurs et de procéder ensuite à des changements importants.

L'armure du risque

À propos de changements, il est important de souligner qu'Halo 5 est véritablement différent d'Halo 4. Les capacités d'armure présentes dans le quatrième épisode (hologramme, camouflage, etc.) ont été supprimées et remplacées par les Spartan Habilities. Identiques pour tous les personnages, ces nouvelles capacités sont utilisables par tous les joueurs pendant toutes les parties et sont liées au propulseur (thruster en Anglais) présent sur toutes les armures. Ainsi, tous les joueurs sont placés sur un pied d'égalité.

À la base, le propulseur peut être utilisé pour esquiver ou sauter plus haut. Mais ce n'est pas tout. Le propulseur peut également être utilisé comme outil offensif. Le Ground Pound par exemple, peut être activé en appuyant sur le bouton d'accroupissement en plein saut. Cela fait apparaître une zone de frappe sur le sol qui indique au joueur où son attaque tombera. Après quelques instants le Spartan du joueur s'abat sur sa cible au sol et la tue en un coup. Pas évident à placer mais diablement efficace.

Votre serviteur, grand amateur des attaques de mêlée devant l'éternel, accroche particulièrement avec la Spartan Charge. Cette dernière est comme son nom l'indique une charge (sous la forme d'un coup d'épaule) réalisée en appuyant sur le bouton qui correspond à l'attaque de mêlée alors que le personnage est en train de sprinter. Lorsqu'elle est placée, la Spartan Charge vide le bouclier de l'ennemi et le rend extrêmement vulnérable.

Le système de visée en question



343 Industries a également appliqué des modifications au système de visée d'Halo en mettant en place le système de Smart Scope, autrement dit un mode de visée avancée. Appuyer sur la gâchette de gauche permet d'activer le nouveau système de visée qui est différent pour chaque arme. À noter que le jeu déscope automatiquement lorsque le joueur se prend une balle alors qu'il est en train d'utiliser le Smart Scope (une fonctionnalité qui fait donc son retour ici).

Autre détail important, le Smart Scope est lui aussi lié à une Spartan Hability. Lorsqu'un personnage active le Smart Scope en plein saut, cela active le propulseur et stabilise le personnage en l'air pendant quelques secondes. Si cela permet par exemple d'éviter une grenade, ce système transforme également le personnage en véritable cible mouvante.

Et là ne sont pas les seules modifications apportées au gameplay. Le sprint est désormais illimité. En revanche, le bouclier d'un joueur touché ne se recharge pas tant que son personnage sprinte. Un joueur qui sprinte et qui appuie sur la touche pour s'accroupir va se mettre à glisser sur le sol. Cette technique est particulièrement pratique dans le mode Breakout. Mais nous reviendrons sur ce mode plus tard dans cette preview.

Une autre nouveauté se situe au niveau de la gestion des sauts. Lorsque le Spartan du joueur est en plein saut et qu'il s'approche de la bordure d'une plate-forme, une nouvelle pression sur le bouton de saut va le faire s'accrocher et grimper sur une plate-forme. Là encore, il s'agit d'un ajout utile. Dans l'ensemble, Halo 5 donne l'impression d'un retour aux sources et d'une concentration sur l'essentiel de la part des développeurs. Pour un habitué de la série, la prise en main se fait immédiatement et il est très aisé de s'habituer aux nouvelles capacités.

Copie revue et corrigée



Pour ce qui est de l'expérience, la bêta multijoueur d'Halo 5 : Guardians utilise un système appelé Spartan Ranks. Derrière cette appellation se cache en fait un système d'augmentation de niveau lié au gain d'expérience. Lorsqu'il passe d'un niveau à l'autre, le joueur débloque de nouveaux éléments de personnalisation pour son Spartan (pièces d'armure, casque, etc.). À ce propos, les joueurs qui regarderont Halo : Nightfall ou qui joueront à Halo : The Master Chief Collection débloqueront des pièces à utiliser dans la bêta de Halo 5. Bonne nouvelle pour les fans, ces éléments pourront ensuite être transférés vers la version finale du jeu.

En termes de présentation, plusieurs changements notables ont été appliqués. Avant chaque partie, une petite vidéo présente la map, donne des indications en matière de stratégie et précise l'emplacement des armes. En partie, les armes lourdes, ou power weapons, ont leur emplacement et leur distance indiqués à l'aide d'icônes vertes. Autre nouveauté, les Spartan ne sont plus muets. En cours de match, ils se donnent des informations quant au positionnement de l'ennemi et des armes, ce qui est plutôt pratique pour les joueurs qui ne parlent pas avec leurs coéquipiers.

Au cours de cette session de jeu, deux types de parties étaient accessibles : Slayer et Breakout. Inutile de présenter le premier, qui est le mode Assassin classique que connaissent bien tous les joueurs d'Halo. Le second est inédit et propose des combats à élimination unique dans lesquels le radar est désactivé. Cela signifie qu'une fois mort, le personnage du joueur ne réapparaît pas avant le round suivant. Il est donc possible de se retrouver avec des rounds dans lesquels un joueur seul doit tenter de survivre, et d'éliminer une équipe encore complète. La première équipe à gagner cinq rounds est celle qui remporte le match. Véritablement fun et haletant, ce mode permet de prendre part à des parties courtes et rythmées (et il incite les joueurs à communiquer entre eux pour éviter d'aller tout droit vers une mort certaine).

Comme indiqué plus haut, ces deux types de parties ne seront pas les seuls auxquels auront accès les joueurs de la bêta d'Halo 5 : Guardians. 343 Industries n'a cependant pas souhaité révéler ce en quoi consisteront ces modes supplémentaires.

De la route à faire



Esthétiquement, il s'agit clairement d'un Halo. Les trois maps jouables dans cette session renvoyaient à différents univers présents dans Halo. Empire correspond à un immeuble humain futuriste situé dans une zone dans laquelle les choses ont mal tourné. Truth se déroule de son côté dans un vaisseau Covenant et fait clairement penser à la map Heretic bien connue des joueurs de Halo. Enfin, Crossfire avec son style très proche de Tron renvoie davantage à Halo 4.

Techniquement, il est à l'heure actuelle possible d'affirmer que le bon côtoie le moins bon dans le multijoueur du FPS star de la Xbox One. Passer du multi de la Master Chief Collection à celui Halo 5 : Guardians permet immédiatement de voir le bond graphique qui sépare ce nouvel épisode de ses prédécesseurs. Halo 5 bénéfice par exemple de très beaux effets de lumière, d'ombre, et de particules (ce qui est assez symptomatique de la nouvelle génération de consoles).

En revanche, le constat n'est pas entièrement positif. En effet, le jeu souffre à l'heure actuelle d'un aliasing assez prononcé, d'un peu de clipping, et par moments de petits freezes (à la base, le titre tourne en 60 images par seconde). Sachant que la bêta ne commencera pas avant le mois de décembre, il est possible d'imaginer que certains de ces défauts auront été corrigés d'ici là. De plus, il paraît important de rappeler qu'il est ici question d'un jeu dont la sortie n'est pas prévue avant un an. Il semble donc plus que probable que le studio aura remédié d'ici là aux différents soucis dont souffre actuellement le multi de Halo 5 : Guardians.

ON L'ATTEND... PASSIONNÉMENT

Avec Halo 4, 343 Industries avait procédé à des changements qui n'ont pas fait l'unanimité chez les fans d'Halo. Pour sa véritable arrivée sur Xbox One, la licence semble vouloir repartir sur de meilleures bases et proposer une véritable expérience Halo. Et à l'issue des premières parties, les sensations de jeu sont bonnes (soucis techniques mis à part) et il apparaît clair qu'Halo 5 : Guardians n'essaye pas d'être un jeu qu'il n'est pas. Il nous tarde désormais de découvrir les autres maps et modes de jeux.

Galerie photo Halo 5 : Guardians - 3 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 492,97 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,91 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
Console New Nintendo 3DS XL Pokémon Sole…
Neuf : 199,90 €
29 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (29)