La guerre des consoles fait rage et les partisans des différents clans cherchent tous les moyens pour prouver la supériorité de leur console de choix. Chez Ubisoft, les développeurs n'ont visiblement plus envie de s'attarder sur les questions de résolution et de framerate.


À lire aussi : Far Cry 4 : Ubisoft vise le 1080p sur PS4 et Xbox One


Près d'un an après la sortie de la PS4 et de la Xbox One, la question de la résolution et du framerate (nombre d'images par seconde) des titres sortant sur les deux machines continue d'être sur de nombreuses lèvres. Ubisoft de son côté n'a rien arrangé en communiquant de manière maladroite au sujet de la résolution et du framerate d'Assassin's Creed : Unity.

Sachant que Far Cry 4 est également un jeu multi plates-formes édité par la société française, les internautes ont cherché à savoir ce que le FPS proposera à ce niveau là.

Alex Hutchinson, le directeur de la création d'Ubisoft Montréal, a alors précisé sur son compte Twitter que son studio visait les 1080p/30 images par seconde sur les deux consoles.

Le Magazine Officiel Xbox britannique a récemment eu l'occasion de s'entretenir avec lui et en a profité pour revenir sur la question. Et vu sa réponse, le développeur semble légèrement agacé par l'omniprésence du débat sur la résolution et le framerate des jeux New-Gen :

Il ne s'agit clairement pas de quelque chose dont je me soucie. Je trouve étrange que des gens n'aient aucun problème à jouer avec un jeu faussement rétro en pixel art et que, pourtant, la résolution ait de l'importance. La question est : est-ce que le jeu est marrant, est-il intéressant, est-il innovant, est-il original, pose-t-il des questions intéressantes ?

Quelqu'un m'a dit qu'avec une télé 4K, il faut que votre salon soit assez grand pour que vous puissiez vous asseoir à 12 pieds (environ 3,66 mètres) de l'écran pour que vous puissiez voir la différence de résolution. Je ne connais pas les chiffres exacts mais les choses deviennent un peu folles. Tout ce qui m'importe est l'expérience. Je jouerai à un jeu SNES s'il est cool.

La question de la résolution est seulement évoquée pour des raisons de disparité, car certains pensent qu'une version est tirée vers le bas. Je ne pense pas que cet élément ait fait vendre des consoles depuis un certain temps.

Je pense que ce sont les expériences qui font vendre les consoles, et c'est là que se trouve le défi. Si vous ne proposez pas une expérience cool et inédite, ou une expérience sociale... Un jeu comme Call of Duty fait vendre des consoles alors qu'en termes artistiques, il n'est pas vraiment... C'est comme comparer un Call of Duty à un jeu de Crytek. Il se vend des tonnes du premier et pas de l'autre.

S'il est évident que l'importance accordée à la résolution des jeux est disproportionnée, il ne faut pas oublier que lorsqu'un jeu tourne en 1080p/60 images par seconde, les éditeurs n'hésitent pas à l'utiliser comme un argument de vente.