Retardée de quelques jours, la sortie de la Xbox One en Chine a finalement eu lieu hier, lundi 29 septembre. Et à en croire les premiers retours de Microsoft, les choses se sont plutôt bien passées.


À lire aussi : La Xbox One devance la PS4 suite à la baisse de prix


Un membre du forum NeoGAF a déniché sur le site chinois A9VG un communiqué publié par Microsoft dans lequel le géant américain se félicite du lancement de la Xbox One dans l'empire du Milieu. Et d'après la société de Satya Nadella, 100.000 Xbox One auraient déjà été distribuées à travers la Chine. Une belle mise en place, même si on attend encore les volumes réellement vendus.

Pour le moment, Microsoft a obtenu l'autorisation de la part du gouvernement chinois de vendre cinq millions d'exemplaires de sa console dans le pays. Ce chiffre pourrait évoluer par la suite. La société de Satya Nadella explique quant à elle qu'elle s'attend à vendre un million de Xbox One en Chine au cours de la première année de commercialisation de la console.

Bien entendu, il faut désormais attendre la diffusion des premiers chiffres de vente de la Xbox One pour vraiment jauger la réussite de ce lancement chinois. Mais comme le montrent les photos relayées par le site américain Kotaku, un certain nombre de joueurs chinois avait fait le déplacement pour se procurer la console dès sa mise en vente à Shanghai et Beijing. Le contraste avec les photos du lancement japonais est en tout cas saisissant.

Pour rappel, les consoles ont pendant longtemps été vendues au marché noir en Chine à cause d'une interdiction de leur mise en vente officielle. De plus, les joueurs chinois sont principalement habitués à jouer à des titres Free-to-Play PC. Ces derniers sont en effet perçus par les éditeurs comme un moyen de gagner de l'argent en Chine. Ce système permet en effet de contourner le piratage massif des jeux "classiques" qui sévit depuis des années en Chine.