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Malgré les ambitions affichées par Microsoft Japan, réussir à convaincre les consommateurs japonais de s'intéresser à la Xbox One s'annonce extrêmement difficile. La console, disponible depuis ce matin au pays du soleil levant (pour obtenir l'heure de Tokyo, il faut ajouter sept heures à l'heure qu'il est en France), n'a visiblement pas incité les joueurs nippons à se lever tôt.

Le site américain Kotaku a relayé des photographies prises devant différentes boutiques de jeux vidéo/d'électronique tokyoïtes à quelques heures du lancement de la Xbox One au Japon. Et ces dernières, à une exception près, montrent toutes des files d'attentes désespérément vides. La seule trace d'enthousiasme au sujet de la Xbox One qu'il était possible de trouver à Tokyo était à la soirée de lancement de la console organisée par Microsoft.

Nos contacts sur place, nous ont confirmé cette impression visuelle. Il n'y avait définitivement pas foule pour ce lancement nippon.

Xbox One et PS4 au Japon : des débuts difficiles

Historiquement, les joueurs japonais préfèrent largement les consoles Nintendo et Sony aux consoles produites par la société dirigée par Satya Nadella.

Mais n'oublions pas que la PS4, extrêmement attendue en occident, est loin d'avoir mis sens dessus dessous le marché japonais. Et sachant que les consommateurs nippons s'éloignent de plus en plus des consoles traditionnelles, il n'est pas vraiment surprenant de voir la Xbox One recevoir un tel accueil. Pour le moment du moins.

Cela étant dit, il sera intéressant de voir ce que Microsoft compte faire pour s'attirer les faveurs de ce public. La firme de Redmond affirme vouloir gagner des parts de marché au Japon avec la Xbox One. Et pourtant, elle semble avoir décidé de moins faire le forcing qu'elle a pu le faire à l'époque de la Xbox 360 (grosse campagne marketing, financement de nombreux titres purement japonais, conférence au Tokyo Game Show, etc.).

En attendant les premiers chiffres de vente officiels, il sera intéressant de voir si des annonces seront ainsi effectuées lors du Tokyo Game Show, à suivre avec nos reporters sur place dès le 15 septembre.