Si vous avez tenté de jouer à League of Legends, vous avez très certainement eu la mauvaise surprise de vous faire insulter à longueur de temps, car vous êtes un nouveau joueur, et vous faites donc des erreurs impardonnables aux yeux des membres de votre équipe. Lors d'un récent Live, les développeurs de Heroes of the Storm sont notamment revenus sur ces problèmes, et tentent d'apporter quelques solutions.

Déjà, dans HotS, les parties seront plus courtes que sur les autres jeux, ainsi, si vous êtes en train de perdre, vous perdrez rapidement (comptez environ 20 minutes par partie), et vous pourrez vite passer à autre chose. Cela devrait déjà atténuer l'énervement de certains joueurs. Par ailleurs, Heroes of the Storm est pensé différemment de League of Legends (par exemple), notamment en ce qui concerne l'évolution des personnages, et de l'équipe.

Prenons l'exemple de League of Legends justement. Si vous jouez un personnage de soutien, vous avez déjà l'handicap de "devoir" laisser un maximum d'argent à vos alliés  afin qu'ils puissent améliorer rapidement leur puissance, et décimer l'équipe adverse. Vous l'aurez compris, jouer "support" n'est pas nécessairement amusant pour tout le monde, et certains jugent même cela très frustrant. Il y a par ailleurs d'autres problèmes qui apparaissent dans ces jeux d'équipe, comme par exemple le "kill steal", qui consiste à "voler" l'assassinat sur un adversaire, à un de vos camarades. En donnant le dernier coup, vous allez recevoir beaucoup plus d'or que vos compagnons, ce qui encourage une nouvelle fois le jeu "solo", dans un titre qui se veut très coopératif. Pas très logique.

Dans Heroes of the Storm, vous allez pouvoir oublier ces problèmes, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un jeu complètement coopératif. Lorsqu'un membre de votre équipe tue un adversaire, toute l'équipe gagne de l'expérience, et donc tous les joueurs (de l'équipe) sont au même niveau. L'autre avantage de ce choix de gameplay, c'est qu'on ne se retrouvera pas avec un joueur en retard sur le reste de son équipe, ce même joueur qui se fait insulter à longueur de temps sur les MOBA actuels.

Mais au final, même si ces choix sont très intéressants pour le jeu, cela ne réglera pas le problème principal, à savoir l'intolérance des joueurs. Il y aura toujours certaines personnes qui prendront le jeu un peu trop à coeur (pour diverses raisons) et qui ne pourront pas s'empêcher de pourrir leurs équipiers... Il semble difficile de pouvoir faire disparaître ça. Bien entendu, Blizzard assure que le nécessaire sera fait si de tels problèmes sont rencontrés, et on peut imaginer des bans par exemple.

Enfin, je termine en vous conseillant de visionner la vidéo ci-dessus (en anglais) si vous souhaitez en apprendre plus sur Heroes of the Storm. N'hésitez pas non plus à aller jeter un oeil aux impressions de Fumble.