Avant toute chose, pour bien cerner le sujet, je vous invite à lire nos deux précédents articles qui expliquent et détaillent les tenants et les aboutissants de la nouvelle politique de YouTube visant à protéger les droits d'auteurs des ayant droits :

Pour résumer, cette nouvelle politique de droits d'auteurs sur le site de partage de vidéos, permettrait ainsi à YouTube de supprimer une vidéo exploitant du contenu audio et vidéo appartenant à ces fameux ayant droits.

Ces revendications peuvent cependant être contestées par les vidéastes jusqu'à deux semaines après le premier report. Période durant laquelle la monétisation de la vidéo n'est plus active.

Mais depuis ces annonces, certains éditeurs se sont manifesté et ont immédiatement annoncé leur soutien aux YouTubers. Parmi eux, Ubisoft déclare ainsi sur Cravonline :

Comme vous le savez probablement, de nombreux utilisateurs de YouTube cette semaine ont soudainement été frappés par diverses revendications de droits d'auteur liés au contenu audio d'un jeu.

Si vous êtes concerné par une réclamation de droits d'un contenu Ubisoft, comme par exemple du contenu audio disponible dans le catalogue de notre boutique en ligne, cela pourrait apparaitre comme étant revendiqué par notre distributeur. Dans ce cas, suivez les étapes suivantes pour que nous puissions régler ça pour vous.

  • I. Laissez la vidéo en ligne pour le moment.
  • II. Envoyez-nous l'URL de la vidéo signalée.
  • III. Nous tâcherons de la valider le jour même.

    Espérons que cela aidera, merci à tous pour votre soutien au cours de la dernière année et pour toutes ces vidéos incroyables. Nous sommes impatients de travailler avec vous en 2014 qui s'annonce très excitant.

Comme dit précédemment, Codemasters déclare que le contenu de leurs jeux pourront aussi être utilisé par les utilisateurs de YouTube.

Youtuber ? Juste pour être clair, nous n'avons aucun problème concernant l'utilisation de nos jeux pour des vidéos, ou de leur monétisation. C'est notre politique officielle actuelle.

À la vue des derniers évènements concernant YouTube et les vidéos de jeux vidéo. Est-ce que des personnes ont eu des soucis avec les jeux Uncharted ou The Last of Us ?

Nul doute que d'autres éditeurs / développeurs viendront apporter leur soutien aux YouTubers. Ces derniers ayant bien compris l'intérêt pour eux et leurs licences de bénéficier de telles vidéos permettant de faire connaitre leurs jeux par les internautes.

Nous continuerons, bien entendu, de rester à l'affût des évolutions de ce sujet importants pour de nombreux joueurs.