Voici donc en 5 points ce que l'on peut déjà dire et retenir de ce premier contact, alors que le test complet est prévu précisément pour lundi prochain !

Quels sont les gros changements de ce F1 2013 ?

Comme toujours depuis que Codemasters a repris le titre à son compte il y a maintenant quelques années, le titre ne cesse de s'améliorer. Si l'an passé, les ajouts étaient plus cosmétiques qu'autre chose, il n'en reste pas moins que niveau modes de jeu et conduite, il s'était grandement étoffé. C'est encore le cas sur ce F1 2013, même si les abonnés à la licence ne trouveront pas forcément d'énormes changements dans le mode de jeu que nous connaissons. Il faudra plutôt aller voir du côté du mode Classique, pour tâter de la nouveauté, puisqu'il s'agit là du gros "plus" apporté par cette version.

Quelles sont les stars du mode "Classique" ?

Plusieurs choses. Et plus précisément des circuits, des pilotes et des Formule 1 issues des années 80 et 90. A ce jour, et pour ce que nous avons pu en voir, plusieurs noms prestigieux ont d'ores et déjà été annoncés. Nigel Mansell, Gerhard Berger ou encore Mario Andretti pour les années 80. Au total 5 F1 de renom font également leur apparition, dont Ferrari, Wiliams et Lotus. Celle de Senna notamment (qui ne figure pas dans le jeu, bouh !!!), la fameuse 98T. On aura également droit à Alain Prost, Jacques Villeneuve ou encore David Coulthard pour "représenter" les années 90. Bon. Les  "vieux" circuits que sont Brands hatch en Angleterre et Jerez en Espagne sont également reproduits, comme à l'époque, tout comme Imola en Italie et Estoril au Portugal.

Comment est le pilotage en mode "Classique" ?

Contrairement au jeu "normal" auquel vous êtes déjà habitué a priori, et dans lequel les monoplaces "modernes" sont pourvues de toutes les aides possibles et imaginables, dans le mode "Classique", vous pilotez en quelque sorte à l'ancienne. Comprenez par là que les dérapages et autres dépassements à la limite seront votre lot quotidien. Ici, pas de boîte de vitesses électronique, pas de DRS ni de Kers, pas d'aides spécifiques.... bref de la conduite à l'état pur. Et pour le moment, c'est tout simplement jouissif ! D'autant plus que vous avez le choix de la "qualité" de l'image. Couleur plus ou moins sepia comme au bon vieux temps des écrans cathodiques, ou bien image plus actuelle. L'effet est réellement sympa. Cerise sur le gâteau, de nombreux modes sont également prévus pour ces versions "Classiques" : Défis, Course Rapide, Championnat etc. Bref, que du bon !

Combien d'éditions de F1 2013 ?

En plus de la version normale du jeu, avec les F1 actuelles et tout le toutim que l'on connaît déjà, F1 2013 contiendra les F1 et pilotes ainsi que les circuits des années 80. Mais rien des années 90. Pour cela, il faudra soit vous procurer des DLC qui sortiront peu après, soit vous jeter sur une autre version boîte appelée F1 2013 : Classic Edition, dont nous vous avions déjà parlé ici, et qui, elle, sera également totalement dédiée aux F1 des années 80 et 90. Avec, peut-être encore quelques surprises non dévoilées ? Espérons !

Quel est le gros plus de ce F1 2013 ?

Difficile de juger sur une simple preview, mais l'un des points sur lequel les développeurs ont mis l'accent semble incontestablement l'Intelligence Artificielle. Même si l'ensemble n'est pas encore parfait (on se cogne encore sur vous si vous êtes sur la trajectoire), en plein "combat" ou lors d'un dépassement, vos collègues vous ouvrent (ou pas) gentiment la porte... L'impression de piloter une vraie F1 à la limite est bien présent. En outre, les sensations de vitesse ont encore été améliorées, tout comme la météo. Désormais, en cas de pluie, il est quasiment impossible de voir correctement ! Sensations garanties. On n'oubliera pas évidemment tout le reste, avec notamment les 5 niveaux de difficulté (et les joker qui vont avec), les championnats, les défis parfois très ardus, les sauvegardes durant un week-end de Grand Prix, Racenet, le jeu en ligne etc. Bref, tout cela et plus encore sera à voir bientôt dans notre Test donc !