Après nous être intéressés à l'hypothétique présence de Solid Snake au sein de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, à une investigation autour de la nébuleuse organisation des Diamond Dogs puis à la chronologie supposée du prochain jeu d'Hideo Kojima, un constat s'est dressé de lui même : la dualité entre le Major Tom (Zero) et Naked Snake (Big Boss) est une fois de plus au centre de tout. Représentés par leurs organisations respectives, les deux hommes pourraient plus que jamais se livrer une guerre sans merci derrière les acronymes FOX et XOF, appuyés par la renaissance du légendaire groupe FOXHOUND...

Cet article fait partie d'une série déclinée au fil de la semaine,
voir les liens en bas de page...

Zero : un adversaire de père

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec la guerre opposant Big Boss et Zero, une lutte qui s'étend bien au delà d'un combat entre deux hommes, reprenons les éléments capitaux qui nous permettront de comprendre l'importance de FOX, XOF et FOXHOUND au coeur de MGS V :

  • FOX (Force Operation X) est une unité d'élite créée en 1962 par Zero et The Boss, intégrée à la CIA en 1964 (MGS 3) et dissoute en 1970 après les événements de San Hieronymo (MGS : Portable OPS). Elle est remplacée en 1971 par l'unité FOXHOUND, qui restera active jusqu'en 2005 (MGS 1), dans son itération menée par Liquid Snake lors des incidents de Shadow Moses. 
  • S'il quitte FOXHOUND, Les Patriotes et les USA dès 1972, Big Boss continuera pourtant de rendre hommage à son ancienne unité en arborant le logo FOX sur son épaule droite après avoir formé Militaires Sans Frontières (MGS : Peace Walker).
  • Par extension, FOX (au travers de FOXHOUND) survit au moins jusqu'en 2014 (MGS 4) puisque les membres de la Rat Patrol Team 01 portent sur leur torse l'écusson de l'unité démantelée presque 10 ans plus tôt à Shadow Moses. 

  • Trois personnes ont commandé FOXHOUND au cours de la saga Metal Gear : Big Boss (en 1971, puis de nouveau à partir de la création d'Outer Heaven, entre la fin des années 80 et les événements de Metal Gear en 1995), Roy Campbell (de 1999 - Metal Gear 2 à 2000, où il quitte l'organisation) et Liquid Snake (2005). 
  • En ce qui concerne FOX, seuls deux personnages se sont partagés son leadership : Zero (1964) et Gene (jusqu'à sa mort en Colombie en 1970).

Au travers de cette dualité complexe qui lie les deux organisations, c'est l'ombre de l'affrontement Snake / Major Tom qui plane sur la série. Et au delà même de leur querelle qui s'étale sur plusieurs décennies, les signes qui les opposent et qui les maintiennent ensemble sont nombreux, à commencer par leurs pseudos respectifs. "0" (Zero) peut être vu comme la création absolue, tandis que "Naked" Snake renvoie à l'état premier de l'homme dans la genèse. Déjà, le Major Tom (qui est un autre personnage phare de David Bowie, à l'instar d'Halloween Jack que nous avons étudié cette semaine) prend le dessus sur son ex-protégé en étant étymologiquement "à l'origine" de tout. 

Traduite dans le décorum de Metal Gear Solid, cette analogie renvoie à l'apogée de FOX, certes conceptualisée en 1962 par celui qu'on appelle aussi Cipher, mais poussée sur le devant de la scène par le succès de l'opération Snake Eater qui ne doit sa réussite qu'à un seul homme (brisé) : Snake. 

Déjà riche en rebondissement, ce duel va pourtant accueillir un troisième combattant lors du prologue MGS : Ground Zeroes avec l'apparition d'une mystérieuse organisation "miroir", menée par un homme au visage brûlé dont l'identité reste aujourd'hui un mystère total (Python, Gene/Viper, Decoy Octopus ?) : XOF.

"A Phantom battle waged by the vanished"

Grand adepte du détail, Hideo Kojima a fait de XOF le miroir parfait de sa grande soeur FOX. Ainsi, les soldats aperçus dans les différentes bandes-annonces diffusée depuis plusieurs mois portent leur écusson sur l'épaule gauche, par opposition à FOX. Le logo même de cette mystérieuse agence est l'inverse absolu de celui de son alter-ego, symbolisé par ce patch en chute libre sur lequel le créateur Japonais aime insister. 

Et puisque l'on sait à la fin de Metal Gear Solid : Peace Walker, qui précède les évènements de Ground Zeroes, que l'ONU est supposé mener une inspection "de routine" au sein de la Motherbase, peut-on imaginer que Zero, vexé par la défection de Big Boss, puisse être derrière la destruction du refuge bâti par Big Boss (et par extension être à l'origine de la création de XOF) ? 

Il est intéressant de noter que toute trace de XOF semble être systématiquement effacée, de l'hélicoptère aux badges jetés à la mer, comme si celle-ci avait été créée simplement pour faire comprendre à Snake à qui il avait affaire, sans pour autant dévoiler cette information aux yeux du monde. 

Ainsi, XOF devient simplement une provocation bien sentie de la part de Zero, créée de toute pièce par l'ennemi de Big Boss pour mieux enfoncer son ex-frère d'armes dans le désespoir et dans le désamour de sa patrie. Nous étudions hier les raisons de la radicalisation de Snake au travers d'Outer Heaven, en voici une toute trouvée. Le fondateur de FOX, à l'origine des 9 ans de coma du fondateur de FOXHOUND, pourrait d'ailleurs regretter son arrogance et le signal fort envoyé à Big Boss au travers de la mise en avant de XOF en 1974...

Militaires Sans Frontières et sa Motherbase détruits, l'ancien élève de The Boss va alors préparer sa vengeance au travers des Diamond Dogs, d'Outer Heaven et de la renaissance de FOXHOUND.

Fox Hound : la mémoire dans la peau

Depuis 2011 et la fameuse coque d'iPhone posée aux côtés du logo des Diamond Dogs (voir le chapitre 2 - Diamond Dogs : les secrets de l'organisation de Big Boss), Hideo Kojima s'évertue à nous teaser l'importance retrouvée de son unité légendaire FOXHOUND. Si l'on considère la formation classique de celle-ci, datant de 1997 (Metal Gear Solid) et se déroulant en 2005 dans l'univers de la saga, ses membres constitutifs sont Liquid Snake, Revolver Ocelot, Decoy Octopus, Psycho Mantis, Vulcan Raven et la géniale Sniper Wolf

En reprenant ces personnages un par un, que ce soit au sein des bandes-annonces officielles du jeu ou de nos suppositions avancées cette semaine, il apparaît évident que l'unité de Liquid Snake apparaîtra au sein de MGS V, au pire morcelée, au mieux au complète.

Premier élément et leader de l'équipe, Liquid Snake est né en 1972 au cours du projet Les Enfants Terribles. Si sa présence est loin d'être évidente aujourd'hui, il n'est pas impossible que le fils prodige de Big Boss fasse son apparition au sein du jeu, au travers d'un cameo notamment.

Quant à Revolver Ocelot, seul personnage de la saga Metal Gear Solid à apparaître au sein de chaque épisode, sa présence a été confirmée au coeur du trailer du 24 Mars dernier, sans que l'on connaisse ses véritables intentions toutefois (un véritable leitmotiv chez le personnage).

En ce qui concerne Psycho Mantis, s'il s'avère que c'est bien lui qui se cache derrière le masque à gaz du même trailer, sa présence est là aussi avérée pour MGSV. 

Voilà pour les trois membres les plus marquants et les plus influents de la formation fondée par Big Boss en 1971, qu'il pourrait bien recréer à la fin du chapitre Diamond Dogs, que l'on pourrait hypothétiquement situer à la fin du jeu. Il est important toutefois de ne pas faire une croix sur les trois derniers éléments de FOXHOUND tout de suite.

En effet, Decoy Octopus pourrait déjà être présent depuis de longs mois sans que l'on ne puisse s'en rendre compte (sous les traits de l'homme au visage brûlé, une théorie qui semble néanmoins s'éloigner à vitesse grand V), Vulcan Raven pourrait faire son apparition au cours du jeu, lui qui est à l'origine de la création d'Outer Heaven et quant à Sniper Wolf, le background de celle qui restera la mort la plus poignante de la saga nous dit qu'elle est née en 1983 au Kurdistan avant de devenir une enfant soldat, un des thèmes principaux de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain), pendant la guerre Iran-Irak où elle a perdu ses parents.

A l'instar d'un Solidus qui a recruté Raiden à la même période au Libéria, serait-il possible que la bien-aimée d'Otacon fasse partie des enfants que nous serons amenés à recruter au cours du jeu ?

Nous reviendrons d'ailleurs dès Lundi sur la possibilité d'en apprendre beaucoup plus sur les passés respectifs de Solidus et de Raiden au coeur de notre 5ème et dernier chapitre consacré à MGS V, qui posera également plusieurs questions sur les indices laissés par Kojima sur la symbolique qui entoure Saladin, la fameuse lettre "V", la possibilité de croiser Gray Fox ou encore la lettre ô combien cryptique d'un certain David Hayter postée il y a quelques jours... Tout un programme ! 

Merci beaucoup à Johan pour le coup de main sur la partie historique de FOX.