Jeff Hickmans, le producteur exécutif de Star Wars : The Old Republic, a beau s'enthousiasmer comme jamais les faits sont là : le jeu de rôle massivement multijoueurs de BioWare, Electronic Arts et LucasArts n'a pas rempli son contrat et doit rapidement trouver une nouvelle formule pour survivre dans le milieu hyperconcurrenciel des MMORPG.

Pensée depuis le mois de juin dernier, cette formule Free to Play sera effective à partir de l'automne prochain et elle permettra de profiter gratuitement des 50 premiers niveaux de tous vos personnages ; avec néanmoins quelques restrictions encore obscures. Mais globalement, tout le monde pourra monter ses héros, jouer en groupe, profiter des histoires des huit classes du jeu et parcourir les donjons entre amis sans débourser un euro.

C'est à partir du niveau 50 que les choses semblent se corser (peut-être avant mais ca reste à confirmer...). Pour résumer simplement, il faudra payer un abonnement pour profiter de la totalité du contenu de haut niveau et des fonctions avancées de Star Wars : The Old Republic. Afin d'entamer la transition dès maintenant, le prix du MMO (l'achat du jeu) passe à 12,99€ avec un mois d'abonnement gratuit. A partir de l'automne les joueurs ayant atteint le niveau maximum et voulant profiter de certaines fonctionnalités, sans pour autant payer un abonnement, devront acheter au coup par coup ces dernières ou les débloquer grâce aux "pièces du cartel", une monnaie qui sera introduite au moment du "passage à la gratuité" dans SWTOR.

Ces deniers du cartel servent à récompenser les premiers acheteurs (là depuis le début du jeu) et les nouveaux (dans certaines conditions) afin qu'ils puissent s'acheter du contenu exclusif au "marché du cartel" ou profiter de fonctionnalités spéciales. On parle d'équipements modifiables aux visuels spéciaux, de fonctionnalités pratiques, de compagnons uniques, d'améliorations spécifiques et d'objets à collectionner.

Afin de garder les joueurs payant actuellement leur abonnement, BioWare explique que ces derniers profiteront de pièces du cartel en masse en continuant à payer normalement jusqu'à l'automne et même après.

Bref, il s'agit d'une formule souple à deux vitesses qui devrait attirer de nouveaux joueurs et relancer le MMO... Si tout le monde du côté développeurs semble heureux de ce changement majeur, ce mode de jeu gratuit souligne surtout, à mon sens, le départ massif des premiers joueurs arrivés en grand nombre dès le lancement du jeu en décembre dernier. Après avoir atteint le pic des 1 million et demi, l'exode fut rapide au point de proposer, il y a quelques mois déjà, des migrations gratuites d'un serveur à l'autre, afin de rassembler les populations, ainsi que la gratuité jusqu'au niveau 15. Bref, force est de constater que le MMO bataille pour trouver et surtout garder son public...

Pour en savoir plus :