Depuis peu BioWare et Electronic Arts ont décidé d'inclure dans leur MMORPG à succès Star Wars : The Old Republic, la possibilité pour les joueurs de construire des relations, qu'il s'agisse d'hétérosexualité, d'homosexualité ou de bisexualité, malgré le fait que ce genre de relations ne soit pas présent dans l'oeuvre originale de George Lucas. Cette décision fut prise suite à de nombreuses plaintes de la communauté gay qui déplorait la censure faite à leur encontre dans le jeu, mais aussi et surtout sur les forums avec l'interdiction pure et simple des mots "gay", "lesbienne" ou encore "homosexuel".

Cependant, et comme vous vous en doutez, il est difficile de contenter tout le monde, et c'est pourquoi aujourd'hui, Electronic Arts et BioWare sont pris pour cibles et essuient quelques fortes critiques concernant leur nouvelle fonctionnalité. En effet, Tony Perkins, actuel président du Family Research Council est directement monté au créneau et lâche :

Dans le nouveau jeu Star Wars, la pire menace pour l'empire pourrait être les activistes homosexuels

Mais monsieur Perkins n'est pas seul. Il est en effet épaulé par la Florida Family Association qui pousse le bouchon plus loin et met en place un formulaire en ligne permettant à ceux qui le souhaitent d'envoyer un message à BioWare et Electronic Arts afin de faire savoir leur mécontentement et demander le retrait de cette fonctionnalité. On notera surtout l'extrait suivant :

Les jeux Star wars sont pour les enfants. Un pourcentage considérable des 1,7 millions de jeux vendus est utilisé par des enfants qui n'ont pas besoin d'être exposés à cette propagande.

On peut alors en toute honnêteté se demander si les enfants représentent vraiment une majorité sur un MMO, et plus particulièrement sur Star Wars : The Old Republic, ou s'il ne s'agit pas plutôt de jeunes adultes ou de trentenaires. De plus, le mot propagande ne laisse que peu de doute quant aux opinions de ceux qui l'utilisent. Et enfin, il est tout de même étonnant (amusant ?) de voir que le fait d'avoir des relations homosexuelles dans un monde virtuel dérange, alors que le fait de permettre des relations entre espèces (extra-terrestres) différentes et humains, pas du tout... il s'agit donc bien d'un combat idéologique très ancré dans la réalité.

Quoi qu'il en soit, d'après Games Industry, Electronic Arts aurait reçu plusieurs milliers de plaintes offusquées par courriers ou e-mails, mais l'éditeur ne compte pas céder au pressions et dénonce un harcèlement politique qui n'aurait rien à voir avec la protection des enfants. Toujours est-il que finalement, même le jeu vidéo est le terrain de conflits qui n'ont pas vraiment lieu d'être dans un monde virtuel, et on espère que cela n'entachera pas trop la réputation du seul vrai concurrent actuel à World of Warcraft.

-Via-