Au départ, Rockstar avait pensé que les soucis de crash et de freeze de L.A. Noire (et sur d'autres jeux visiblement) incombaient au dernier firmware de la PS3 (sur les versions 60 et 80 Go), la version 3,61, récemment mise en ligne, et qui devait résoudre les derniers soucis (entre autres) de protection de la console de Sony, suite au piratage du PSN. En gros, la firme japonaise était encore montrée du doigt et allait encore devoir se justifier pour ce énième désagrément...

Puis le développeur a dû se rendre à l'évidence : les joueurs faisaient également état de problèmes de "surchauffe et de crash" avec ce même jeu, sur leur Xbox 360. Voici en substance ce qu'était leur message initial :

Les premiers rapports semblent indiquer que la mise à jour 3.61 entraîne une surchauffe des PS3. Il y a eu plusieurs témoignages identiques sur d'autres jeux, tous indiquant que les PS3 s'éteignent ou affichent une lumière rouge après l'installation du firmware 3.61. Ca va des jeux qui freezent aux PS3 qui s'éteignent après 30 minutes à 2 heures de jeu. Nous avons constaté que de multiples jeux (ceux de Rockstar ou non) surchauffent ou freezent seulement quand la mise à jour 3.61 est installée.

Sauf que ce message initial a été effacé depuis... Rockstar ayant constaté, sans doute par le biais de divers autres témoignages, que le jeu plantait également sur des Xbox 360. Le problème viendrait donc plus d'un souci du jeu en lui-même que des consoles de Sony et Microsoft.

Pour en avoir le coeur net, le développeur propose de vous aider si vous connaissez ce genre de souci, en mettant à disposition un support permanent qui est censé répondre à vos questions. Ca se passe à cette adresse, il y a une marche à suivre, et... c'est en anglais.

Espérons qu'une telle démarche aura lieu également en français dans la foulée. Si les soucis persistent, évidemment. La version Europe, qui sort demain n'aura peut-être pas ce genre de problème, avec une mise à jour d'ores et déjà en route ? A suivre...