Ça cause pas mal de Mass Effect 3 chez PC Gamer, on y trouve des détails sur le combat et l'amour, donc inutile de lire plus en avant si vous ne voulez pas vous spoiler...

Côté action, Bioware nous promet un peu plus de variété dans les compétences des membres de votre squad. Apparemment, l'un d'entre eux est capable d'aspirer la vie des ennemis qui meurent autour de lui, ce qui implique quelques choix tactiques sur qui tuer et à quel moment. De plus, le combat au corps à corps se verra renforcé.

Les adversaires devraient aussi se montrer plus coriaces, et les affrontements plus techniques (avec des points faibles par exemple). On nous donne l'exemple de l'Atlas, un gros Mech piloté par un soldat Cerberus. Vous pouvez essayer de défoncer le bouclier avant de tuer le mec à l'intérieur, en tirant au bon endroit, ou vous pouvez mettre le Mech hors service, mais dans ce cas, le soldat en sortira pour continuer à se battre.

L'autre exemple est un Rachni (contrôlé par les moissonneurs) qui possède des sacs remplis de bébés qu'il ne faut surtout pas toucher si vous ne voulez pas être débordés par un tas de petites créatures. Espérons que l'IA ne fasse pas n'importe quoi dans ces moments-là.

Côté romance maintenant, il semble qu'aucun nouveau personnage ne rentre dans la danse. Vous aurez donc des relations de tout genre possibles, avec vos compagnons de Mass Effect 1 & 2 présents dans le 3. Le scénario prend d'ailleurs tout en compte, puisque Bioware promet que les fidèles à leur premier amour, n'ayant pas vécu de nouvelle histoire dans le deuxième, obtiendront leurs propres scènes spécifiques. Encore faut-il ne pas avoir paumé ses sauvegardes.

Clairement, il va falloir que je refasse les deux premiers opus pour avoir exactement ce que je veux en terme de scénario...