Tenez : saviez-vous que l'on a récemment découvert dans un coffre au fin fond d'une mine mexicaine (!) une vingtaine de minutes inédites de 2001 : l'Odyssée de l'espace, le chef-d'œuvre matriciel de Stanley Kubrick, du matériel malheureusement inexploitable en raison d'une bande son totalement altérée ? Saviez-vous également que plusieurs donjons furent coupés au montage, voire tout bonnement remisés dans des cartons, suite au bouclage en catastrophe de The Legend of Zelda : Wind Waker ?

S'il est désormais établi - et courant - que des contraintes financières ou artistiques obligent parfois les auteurs à sabrer dans leurs œuvres, il est tout de même plus rare qu'elles soient purement et simplement annulées, à l'image de ce Hero (wouah, quel titre original) dont l'éditeur Midway a décidé qu'il restera finalement à l'état de projet, pourtant visiblement fort avancé. J'en veux pour preuves ces deux vidéos de gameplay qui ont fuité (probablement par la mère d'un des développeurs), annonçant une sorte de mix entre le TPS d'action lambda et le GTA-like, et qui laissent augurer d'un jeu pourtant fort sympathique.

Cela dit, sa forte parenté avec Psi-Ops : The Mindgate Conspiracy (il s'agit de la même team de développeurs, issus du studio Phosphor Games) ainsi que son aspect terriblement générique, et un chara-design qui lorgne violemment du côté de Kojima, ont eu certainement raison de lui. On vous laisse néanmoins apprécier les images (matez-donc ces croquis préparatoires de folie !), même si je ne me fais pas trop d'inquiétudes quant à l'avenir de ces bribes créatives, car c'est bien connu dans cette industrie : tout se recycle.

-Via-