Finalement discret depuis son annonce déjà ancienne, le Sieur Molyneux présentait deux éléments importants de Fable 2. Le premier, c'est l'aspect ultra contextuel des mécaniques de jeu, avec notamment le bouton X. Celui-ci permet de dégaîner son arme, enchaîner des combos, se placer en garde, lancer des attaques spéciales, interagir avec les éléments du décor, ou encore achever les adversaires sonnés.

Tout est question de timings et de pressions plus ou moins longues et/ou répétées, et les développeurs cherchent visiblement à offrir ce que d'autres travaillent également à leur manière, Assassin's Creed ou Heavenly Sword en tête : un combat aussi fluide et naturel que possible, plus articulé autour de la situation affrontée par le joueur à un moment précis qu'autour de simples combos traditionnelles.

Si ce premier point enthousiasme autant que l'échelle des décors décuplée (et le retour des possibilités du premier comme de posséder des boutiques et cie), next-gen oblige, le second a de quoi préoccuper : pas de mort du joueur. En effet, une fois mis à bas, le personnage restera au sol, en proie aux ennemis qui continueront de le rouer de coups. Il devra patienter pour pouvoir se relever, au risque de récupérer des cicatrices qui affecteront ses relations avec les PNJs, souvent en mal. Pour se relever plus vite, pas le choix : investir XP, or ou réputation sera le seul moyen. Dès lors, on se demande si le système ne sera pas simplement frustrant, à la manière des MMORPG qui pénalisent la mort du personnage sévèrement. Pour une fois, on aimerait bien que ce que dit Molyneux ne se retrouve pas dans le jeu final...