Amateurs de création, de jeu vidéo, de secrets et de découvertes, ce que vient de commencer à faire Irrational Games vous passionnera sans aucun doute. Le studio qui a créé BioShock (et auparavant System Shock) vient en effet de publier sur son site officiel les premières pages du "pitch document" ou "design document" de BioShock dans sa rubrique "From the Vault" ! Pour ceux qui l'ignorent, c'est le document qui est utilisé par le studio pour "pitcher" son jeu aux éditeurs, et donc les convaincre d'investir dessus.

Et comme l'avait déjà suggéré Ken Levine (le Game Director de BioShock) auparavant, ce qu'il était à l'origine est bien différent du jeu final... ce que le studio nous permet de découvrir au premier chef au travers de ce document précieux.

Dans les quelques prochains volets de "From the Vault", nous divulguerons la myriade de détours qu'a pris BioShock depuis sa vision initiale, mais nous montrerons aussi à nos lecteurs à quel point le cœur et l'âme du jeu sont restés les mêmes. Vous découvrirez nos premiers designs conceptuels et les brouillons originaux de l'histoire de fond. Vous lirez sur les modes de jeu et les fonctionnalités qui ont été écartées pendant les nombreuses années de production. Et vous resterez bouche bée devant les maquettes d'interface visuelle conçues par M. Ken Levine lui-même !

Les premières pages (reproduites ci-contre) permettent déjà de découvrir bien des choses croustillantes : par exemple, le multi était au départ bel et bien prévu pour le premier BioShock. Et puis des idées absolument alléchantes, comme la modification de l'environnement : magnétiser le sol pour faire de simples grenades des sticky bombes ou ralentir les ennemis métalliques, jouer avec le taux d'oxygène dans l'air pour modifier le rayon et l'intensité des explosions, ou immerger une pièce pour en noyer les occupants... Plus encore, le "Culte" des modifications génétiques n'était pas tout à fait celui que finit par incarner Rapture, pas plus que ses produits, les habitants finalement très humanoïdes, qui à l'origine devaient être de plusieurs espèces - les "génotypes", décrit le document.

C'est un document passionnant à lire (malheureusement en Anglais), non seulement pour les différences entre l'idée d'origine et le jeu final, mais aussi pour la manière dont il présente le projet aux investisseurs, à grand renfort de superlatifs...