Isaac Clarke demeure le héros de cette aventure mais gagne en personnalité puisqu'il devrait avoir cette fois, un visage et une voix. De quoi apporter quelques éclaircissements quant à ce personnage si particulier. On nous promet aussi de nouvelles combinaisons spéciales aux pouvoirs variés. Tant mieux puisque notre tueur de Necromorphes aura du pain sur la planche lors de son exploration de The Sprawl, une cité abandonnée de Titan, une des lunes de Saturn...

Ennemis contre ennemis

Lors de la présentation, plusieurs nouveautés ont été introduites. On pense notamment à une nouvelle mécanique de jeu pour le moins charmante : l'empalement. En effet, désormais, Isaac pourra utiliser les objets de son environnement pour achever ses ennemis en les transperçant. Grâce à ses armes et ses pouvoirs télékinétiques, il sera même capable de prendre le contrôle de certains monstres pour les projeter sur leurs congénères. Un système de jeu intéressant puisqu'il oblige le joueur à bien observer les lieux et les comportements de combat de ses adversaires pour les utiliser à son avantage. Cela va de paire avec l'arrivée de nouveaux monstres créant de petites horreurs explosives, les Crawlers, qui ne cesseront de vous poursuivre. À vous alors d'utiliser vos dons télékinétiques pour les jeter à la figure de leurs pères et les faire exploser à leur contact pour faire, comme dirait l'autre, d'une pierre deux coups ! On notera aussi l'apparition du Cyst, une créature greffée au sol, ou au plafond, qui envoie des tirs meurtriers (un peu comme des mines) sur tout ce qui passe à sa portée. Là encore, il faut ruser en faisant passer les Necromorphes à proximité pour que le Cyst, qui attaque Isaac comme les monstres sans la moindre distinction, fasse un carton dans les rangs adverses. Voilà qui promet un jeu d'action toujours aussi stressant mais faisant la part belle à la subtilité car c'est au joueur d'exploiter les environnements, comme les faiblesses de ses assaillants, pour progresser.

Décompresse mec...

Puisque l'interaction avec les décors se devait d'être plus poussée qu'auparavant, les développeurs ont eu l'ingénieuse idée de profiter des fenêtres donnant sur le vide intersidéral pour faire le ménage. Exemple : Isaac progresse doucement dans un couloir au fond duquel se trouve une vitre. D'un coup, cinq Necromorphes déboulent. Difficile de les gérer tous en même temps ! Le joueur peut alors choisir de tirer dans la glace pour que ces extra-terrestres soient tous aspirés dans l'espace. C'est efficace, mais cette action joker n'est pas sans danger. En effet, Isaac risque lui aussi d'être aspiré dans le vide ! À vous alors de tirer dans un interrupteur, généralement situé au dessus de la fenêtre, pour qu'une plaque d'étanchéité vienne à nouveau pressuriser l'endroit. Comme pour son ainé, ce Dead Space 2 est un jeu de tir mais dans lequel il faut savoir utiliser ses neurones. Contrairement à certains titres de shooting bourrins à la troisième personne, le joueur se doit donc de réflechir avant d'agir, et surtout, d'actionner sa gâchette.

Seul contre tous !

Visceral Games semble avoir mis un point d'honneur à proposer le même univers à la fois glauque et high tech que dans Dead space tout en offrant des subtilités de gameplay en masse. Mais Isaac et ses nouvelles capacités auront fort à faire face aux Necromorphes inédits. Comme nous avons pu le voir, certains n'hésitent pas à jouer la fuite en fonction des environnements pour vous contourner et vous prendre à revers. Une I.A développée à laquelle s'ajoute certains types de montres plus ou moins vivaces. Nous avons pu, par exemple, assister à une attaque de petits bébés aux formes humanoïdes qui arrivaient par vagues. Si les deux premiers sont faciles à gérer, les suivants s'avèrent plus malins et tournent autour de vous pendant que vous êtes encore occupé à dézinguer la vague initiale. Survient alors une troisième vague à laquelle le joueur inexpérimenté ne pourra sans doute pas survivre la première fois. Enfin, puisqu'il faut un peu de finesse dans ce monde de brutes, sachez qu'Isaac est toujours ingénieur et qu'il pourra profiter de mini-jeux aux sticks analogiques (les deux) pour ouvrir certaines portes ou réparer plusieurs objets. Sur ce point, les développeurs sont restés assez évasifs mais on peut espérer quelques surprises dans ce domaine à en croire leur sourire narquois à la fin de la présentation...

Dead Space 2 ne trahit pas ses origines tout en proposant pas mal d'améliorations, notamment en ce qui concerne la gestion des ennemis et l'interaction avec l'environnement. De quoi satisfaire les fans du premier volet, d'autant qu'à en croire Visceral Games, la jouabilité du titre à été améliorée pour la rendre plus souple encore et proposer une gestion des objets et des équipements plus intuitive. Rendez-vous en 2011 sur Xbox 360, PS3 et PC pour confirmer toutes ces bonnes nouvelles !