Spider-Man en comics, ce sont des milliers d'aventures continues ou parallèles. Pléthore d'univers différents aussi parmi lesquels Amazing Spider-Man, Spider-Man Noir, Spider-Man Untold Stories, Spider-Girl, Ultimate Spider-Man, Spider-Man 2099 etc... Bref, un background sans fin, exploitable à l'infini. C'est sans doute en partant de cette constatation que Beenox a tenté de développer un scénario original mélangeant certains de ces univers. Et oui, vous avez bien lu, Spider-Man Shattered Dimensions propose d'incarner différents Spidey dans leur monde propre. Le scénario, quelque peu alambiqué, s'en ressent d'ailleurs : La tablette des univers a été détruite et ses morceaux sont, comme par hasard, venus se loger dans les pattes de certains super vilains. Dès lors, les univers se mélangent et c'est le boxon ! Ainsi, tous les Spider-Man de ces mondes parallèles doivent récupérer les morceaux de la fameuse tablette entrés dans leurs univers respectifs afin que tout rentre dans l'ordre. Ça parait un peu tiré par les toiles mais tout cela est un prétexte pour explorer plusieurs mondes, pouvoirs et jouabilités sous le(s) costume(s) de Spider-Man. À l'heure où vous lisez ces lignes, nous connaissons deux univers sur les quatre que doit contenir au final Shattered Dimensions. Il s'agit de ceux du très classique Amazing Spider-Man et du très sombre Spider-Man Noir.

Amazing Spider-Man

C'est avec ses graphismes en Cel Shadding, proches des comics que l'on connait, que l'univers d'Amazing Spider-Man se présente. Classique dirons certains, mais, néanmoins, quelque chose choque : les décors. En effet, pour une fois, Spidey se déplace dans une jungle et non dans Manhattan. Il y a bien une raison à cela : Kraven le chasseur a attiré notre héros dans son environnement à lui, la jungle ! Et il semblerait qu'il en soit ainsi dans tous les mondes parallèles du jeu. Chaque super vilain déplacera le Spider-Man lui correspondant dans un décor original. Un concept qui souligne à quel point les développeurs tiennent à dépayser (voir dépoussiérer) la licence. Dans Amazing, Spidey est particulièrement énergique. Il rebondit partout et maltraite ses adversaires avec des combo aériennes et très entoilées du plus bel effet. Même si c'est du connu, ça s'annonce fidèle au comics original. Par ailleurs, on notera quelque chose de nouveau, propre à chaque univers : les boss sont désormais bien plus présents que dans les jeux précédents. D'après les développeurs, les fans de Spider-Man, dans ses versions jeux vidéo, adorent par dessus tout combattre les fameux super vilains. Ces derniers ont donc la part belle dans Shattered Dimensions. Nous avons d'ailleurs remarqué certaines scènes récurrentes lorsqu'on les affronte. Il s'agit de passages en vue subjective, à quelques centimètres de la face des super vilains. Ces moments intenses sont l'occasion d'éclater la tronche de son ennemi (Kratos es tu là ?), tout en admirant le travail réalisé par les designers sur la modélisation des visages se dégradant à la force des coups.

Spider-Fisher

Le second univers parallèle qui a été dévoilé est celui de Spider-Man Noir. Il s'agit d'une version alternative des aventures de l'homme araignée se déroulant dans les années trente (1933 pour être précis). Dans Shattered Dimensions, c'est l'occasion de proposer des graphismes plus classiques, jouant sur les contrastes mais aussi, et surtout, une jouabilité totalement différente de celle de l'univers Amazing. Ici, l'ami Spidey se sert des zones d'ombres pour se faufiler derrière ses ennemis, un peu comme dans Splinter Cell ou Batman : Arkham Asylum. Au programme : grimpette sur les murs, pièges pour se défaire des rondes des gardes, enlèvements discrets d'ennemis etc... Bref, ce Spider-Man Noir n'a rien à voir avec l'Amazing. C'est d'autant plus intéressant que les deux prochains univers qui seront dévoilés sous peu proposeront, eux aussi, des jouabilités uniques.

Autant être clair, la version qui nous a été présentée n'était pas très avancée. Néanmoins, le concept de Shattered Dimensions, avec ses univers parallèles proposant un dépaysement total, ainsi qu'une jouabilité propre à chaque monde, pourrait faire mouche chez les fans de Spider-Man. Ne reste plus qu'à patienter dans l'ombre pour attendre les prochaines informations sur les autres univers que proposera Spider-Man Shattered Dimensions !