Army of Darkness Defense sur Android, le test de sseb22

Publiez votre test
Signaler
sseb22
6
sseb22 Android

Un vrai bon petit jeu tiré d'une licence cinématographique ???

Army of Darkness est un bon petit gate defender avec les qualités et les défauts du genre. Pour les quelques endormis du fond, rappelons qu'un Gate Defender est une sorte de Tower Defense dans lequel les ennemis arrivent par vague sur une seule ligne et se dirigent tout droit vers une porte (l'entrée d'un château, en général) pour la détruire. Le joueur peut « spawner » toutes sortes de créatures en fonction de ses moyens pour défendre cette même porte.

Dans ce « Army of Darkness Defense », le joueur dirige Ash, héros du film de 1992 réalisé par Sam Raimi, et doit protéger le Livre des Morts de l'Armée des Ténèbres, un groupe de squelettes, soldats, magiciens et autres qui arrivent par vague pour détruire la Porte qui protège le Livre. Ce pauvre hère du XXème siècle a été projeté dans ce bon vieux 1385 (ou presque) à cause d'un tourbillon maléfique.

Pour l'aider dans sa tâche, Ash a à sa disposition une ribambelle d'options, upgrades et différents types de soldats qui vont du simple paysan au Héros mythique comme Arthur en passant par des archers, des mages ou des gardes armés. Comme chacune des troupes, Ash peut être boosté en le faisant monter de niveau, ce qui améliorera sa barre de vie et les dégâts qu'il porte. En plus de son shotgun, ou Boomstick, qui tire automatiquement, Ash disposera d'une tronçonneuse, plus meurtrière mais qui ne fonctionne qu'à bout portant. Etant le personnage principal, il a dans son arsenal la possibilité de choisir 2 « super pouvoirs » à temps de recharge plus ou moins long (mais plutôt plus que moins) eux aussi upgradables parmi 6 : le Super Boomstick qui décuple ponctuellement le tir du shotgun, la pluie de flèches ou le Deathcoaster, magnifique véhicule du futur customisé avec les moyens du bord qui fait office de bélier ultra efficace. Enfin, il est également possible de leveller le château qui contient le livre en améliorant la porte pour qu'elle soit plus résistante, en ajoutant des archers ou des catapultes sur les murs.

Mais évidemment, tout ceci n'est pas gratuit ! Durant le jeu, le ferronnier (il est évidemment lui aussi upgradable !) fabrique du fer petit à petit. Ces unités de fer sont utilisées pour fabriquer les 5 différents types de soldats auxquels on a droit pendant une partie sur les 11 disponibles au fil des parties (à choisir avant chaque partie). À chaque fois qu'un soldat ou Ash tue un ennemi, une pièce d'or ou de fer tombe. Ces pièces augmentent respectivement le trésor de guerre et la quantité de fer. Afin d'améliorer son armée entre les vagues, il faut bien sûr récupérer le maximum de pièces d'or.

Le jeu en lui-même est plutôt joli, avec des graphismes très cartoons assez simples mais plein de charme. L'animation, bien que limitée de par le type même du jeu, est bien faite et je n'ai pas remarqué de ralentissement, « même » sur iPhone 3GS. L'ambiance sonore est particulièrement réussie avec des musiques dynamiques et entraînantes. Heureusement car elles ne sont pas nombreuses. On peut compter la musique d'introduction, celle des menus et la musique « in game ». Les développeurs ont aussi opté pour un classique échantillonnage des bruitages et répliques cultes du film porté en jeu pour donner vie au jeu et renforcer les liens entre les 2 œuvres. Classique mais efficace puisque le spectateur du film sera immédiatement en terrain sonore connu.

Comme je le disais, « Army of Darkness Defense » comporte 50 vagues et des upgrades à la pelle. Mais cela signifie également une certaine répétitivité due au type de jeu en lui-même mais vu qu'il est gratuit en ce moment (et ce, depuis le 11 juin 2011) et que son prix normal est de 0,79€, on peut s'y faire. Outre cette simplicité et cette répétitivité qui peuvent ne pas plaire si on n'aime pas ce type de jeu, il y a aussi un problème de re-jouabilité. Une fois les 50 vagues défaites (mais les 2 ou 3 dernières vont vous donner pas mal de fil à retordre), le jeu ne donne plus trop envie d'y revenir. Il y a certes un mode « Endless » qui apparaît et avec lequel on pourrait avoir envie de finir de tout upgrader (ne serait-ce que pour les Achievements) mais il ne permet de récupérer que si peu d'or à chaque fois que c'en est déprimant quand on pense au nombre d'heures supplémentaires que ça va prendre !

Finalement, voilà un jeu qui récupère le nom d'un film (ne l'ayant pas vu, je ne sais pas du tout si c'est une adaptation ou si le jeu respecte l'ambiance et l'histoire du film) et qui est tout à fait décent. Rien que pour cela, il mérite que l'on s'y attarde. En plus, il m'a donné envie de voir le film !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Army of Darkness Defense

tous les tests