Destiny sur Xbox 360, le test de tesca

Publiez votre test
Signaler
tesca
7
tesca X360

Destinée ?

Il parait clair que chez Bungie, après avoir exploité la licence Halo durant de longues années, en exclusivité pour Microsoft, il y eu une grande envie de changement. Et cette dernière se traduit par Destiny.

Inutile de préciser à quel point ce soft possède des ressemblances avec la série phare, tant elles paraissent évidentes. On retrouve donc la même patte artistique, un univers relativement proche, et un gameplay similaire.

Jusque là, rien de bien nouveaux. Sauf que cette fois-ci, il y a un ingrédient supplémentaire dans la formule : le genre MMO.

Halo RPG ?

On serais tenté de le qualifié de suite spirituelle, ou d'une déclinaison de leur création originelle en jeu de rôle, massivement multi-joueur, mais à vrai dire, ce n'est pas vraiment le cas.

D'une part, parce qu'il bénéficie tout de même de son propre background, de son bêstiaire, et d'une catégorie qui tranche avec le côté classique des anciennes productions du studio.

Mieux ou différent ?

Une des première choses que l'on constate, c'est que la comparaison est difficilement contournable. Ceci dit, elle n'est pas forcément négative en soit, car le soft arrive à tirer partie de l'expérience acquise précèdement par les développeurs, pour fournir une amélioration relativement globale.

On remarque la fluidité du gameplay, plus nerveux, intuitif, réactif. L'interface clair, précise, très lisible. Des graphismes un cran au dessus de ce qu'on avait vu auparavant, avec la présence d'effets de lumière particulièrement réussi.

Mais encore ?

Destiny propose d'incarner un mercenaire, appelé gardien, protégeant la dernière citée sur terre, d'une invasion extraterrestre. Tout au long de l'aventure, vous serrez amené à explorer plusieurs planètes du système solaire, récupérer certains artéfact, et triompher de vos énemis.

Il est clair que nous ne sommes pas dans de la grande narration, mais disons que cela est emplement suffisant pour pretexter une aventure seul, ou en coop.

Et donc ?

Le dernier né des créateurs de Master Chef n'est pas un hit incontestable et une expérience incontournable, à cause de plusieurs tâches sombres sur son si beau tableau.

Sur le papier, il a de quoi faire rêver. Le palmarèse de ses géniteurs, le budget et le temps qui lui a été consacré, le préstige de son éditeur, ses nombreux trailer mettant l'eau à la bouche, etc...

Mais manettes en main, on se rend compte rapidement, après avoir passé quelque heures de jeux, qu'il y a des lacunes qui ne pardonnent pas, du moins, dans ce genre.

Top ou flop ?

C'est au moment où il faut donner un verdict que c'est le plus délicat. Hormis sa plastique alléchante, sa jouabilité exemplaire, et son interface irréprochable, on sent comme un vide, une froideur qui s'installe insidueusement au file du temps.

Mis à part le fait que la narration n'est absolument pas captivante, à cause de cinématiques banales et brouillonnes, Destiny est affreusement pauvre en contenu, et laisse un fort gout d'inachevé. De façon perverse, il entretient un aspect répétitif extrêmement dangereux pour cette catégorie, au risque de s'en lasser, à terme.

Le bilan parle pour lui : que quatre planète à explorer, un scénario en retrait, et des niveaux bridés à 30.

J'achète ?

Mon conseil serait plutôt de tester la démo, disponible sur le PSN et le XBL, dans un premier temps, et en suite, d'évaluer le rapport qualité/prix que le jeu propose sur la durée.

Il est clair que pour celui qui pense y jouer régulièrement, ce soft atteindra rapidement ses limites. Mais si l'on voit les choses sur le long terme, ce soft à clairement un grand potentiel en ce qui concerne les futurs DLC et MAJ. Sa base est, très franchement, excellente.

En conclusion, Destiny possède un charme fous, pour peu que l'on soit fan de science-fiction. Il possède un gameplay solide, à toutes épreuves, et promet plusieurs heures de fun à l'état pure, avec ses amis. Je le recommanderais à tous ceux qui ont apprécié Borderlands, et la série des Halo. Pour le reste, il faudra compter sur le contenu supplémentaire qui viendra progressivement. Patience sera donc le maître mot.

Les plus

- Graphismes magnifiques

- Fluide

- De nombreuses armes

- Fun en coop

Les moins

- Campagne trop courte

- Histoire effacée

- Contenu faible

- Niveau bridé à 30 (sera débridé par la suite)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Destiny

tous les tests