Colin McRae : DiRT 2 sur Xbox 360, le test de drunckmaster

Publiez votre test
Signaler
drunckmaster
8
drunckmaster X360

colin Macrae Dirt 2

Colin Macrae Dirt 2

 

Colin Macrae est l’une des références de simulation de rallye sur console et Pc lors de ses débuts sur playstation, outre le fait qu’il marque l’histoire de la playstation de par sa qualité, il pérennise la mémoire du grand champion de rallye décédé dont le jeux porte le nom en nous offrant une expérience intense de cette catégorie de sport automobile.

 

Depuis le tournant que Dirt à apporté à la série lors de son passage du Xbox, Colin MacRae deviens un jeu de course pluridisciplinaire dans le domaine off-road en s’écartant du principe de base de ses prédécesseurs, c'est-à-dire le rallye pur et simple.

 

En effet, dans ce Collin Macrae Dirt 2, vous devrez faire vos preuves dans plusieurs disciplines comme le sprint, le rallye,  les raids, ou encore le rallye cross, le land rush et le trailblaser. Chaque discipline possède évidemment sa propre catégorie de voiture, vous devrez faire vos preuves au volant des voitures de  Rallye Cross, Bolide, BAJA Série, Buggies Class 1, Rallye, Trophy Trucks et Raid T1. Dans chacune de celles-ci,  plusieurs voitures sont disponibles comme la Dodge Power Wagon, la Chevrolet Silverado Ck-1500, le Hummer H3, la mythique Mitsubichi Eclipse GT ou encore la lancer Evolutionen passant par les Subaru Impreza. De nombreux véhicule vont être débloqués en faisant vos preuves lors de courses. Piloter va prendre tous son sens au fil de vos essais car chaque voiture se pilote différemment, il faudra jongler avec toute les caractéristiques propres à chaque véhicule comme le poids, l’accélération et le transfert de poids tous en faisant attention à la route et au maintiens de votre place au fil de la course.

Etre pilote de rallye c’est avant tous voyager à travers le monde pour parcourir les circuits que nous offre le terrain propre à chaque pays et région. C’est exactement ce que vous allez faire : Voyager ! C’est à travers la Chine, la Malaisie, le Maroc ou encore l’Utah que vous allez devoir  montrer tous votre talent, les routes étroites entre deux rizières, les routes boueuses à travers la Jungles, les sentiers ensablés à travers le désert, les passages escarpés entre deux canyons vous ferons suer et ressentir de belles sueurs froides.

Il faut savoir que voyager et concourir dans colin Macrae Dirt 2 est un vrai plaisir car la qualité graphique est présente, les décors et la profondeur de champs sont tous simplement époustouflantes, les couleurs chatoyante, le soleil  réellement éblouissant, le sable et la boue sont bien rendu et comme en réalité bien salissante ! On prendra un malin plaisir a rouler dans les belle flaques d’eau présente sur certain circuit pour admirer le rendu de l’eau sur le pare-brise. Et tous cela sans ralentissement !

Comme il se doit, vos concurrent ne vous ferons pas de cadeau, l’IA est plutôt satisfaisante sans être transcendante, vos adversaires ne vous laisserons pas passer facilement et vous aiderons souvent à faire un petit tour dans le fossé ! La présence d’un flash-back façon Race Driver Grid est présent dans le jeux vous permettant de sauver votre course enlevant cependant une part de réalisme au jeu. Cela-dit, le flash-back n’est pas présent en mode extrême et hardcore !

Il y a en effet, plusieurs niveau de difficultés allant du facile avec une récompense en expérience et pécuniaire faible avec cinq flash-back disponible, jusqu'au niveau hardcore ou aucun flash-back n’est disponible mais vous serez gâté en expérience et en argent !

Le principe de Colin Macrae Dirt 2 est de gagner de l’argent et de l’expérience en remportant des courses pour pouvoir en débloquer d’autres et de pouvoir s’acheter des voitures de plus en plus puissantes et connues. C’est donc avec un grand plaisir que vous chercherez à vous surpasser pour augmenter votre niveau et débloquer toutes les courses et véhicules du jeu !

C’est dans une interface très simple et extrêmement stylisée et plaisante que vous évoluerez car c’est à la vue à la première personne que vous évoluerez dans le menu principale qui est en fait votre caravane, sur votre table, le world Tour qui rassemble toute les courses du jeux, sur le canapé, les statistiques, sur la table sont présents les extras et la porte est la sortie vous amenant au garage ou il est important de signaler que vous pourrez customiser les véhicules du jeux en leur assignant un klaxon, un jouet sur le tableau de bord ou une nouvelle peinture !

Dans votre caravane vous remarquerez que sur le mur un mode multi joueur est présent ! il est complet, et apporte un réel  intérêt au jeux car vous pourrez vous mesurer à d’autre joueur dans les circuit du mode carrière dans le PRO TOUR. Des tournois sont planifiés dans le calendrier vous rapportant une somme non négligeable au niveau de votre expérience ! Le JAM SESSION quant à lui est une sorte de mode entrainement car il n’est pas classé ! Le classement est utile car il vous indique ou vous vous trouvez par rapport aux joueurs du monde entier ou de vos amis, vous indiquant votre niveau global ! Notons que là encore, le multi joueur à écran splitté n’est pas présent et vous obligera à ne jouer qu’en online.

Colin MacRae Dirt 2 est un titre indispensable à tous fan de rallye et de jeux de course off-road ! Il vous fera voyager et passer de nombreuses heures sur ce jeu si le multi vous intéresse. Complet et soigner, en avance graphiquement par rapport à certain titre sortie récemment, possédant  une ambiance propre, il se place comme le numéro un sur le marché des jeux de rallye.

Note globale : 17/20

Graphisme : 17/20

Beau, soigné, il est un exemple de ce qui peut se faire de mieux au niveau des jeux de courses, la qualité graphique apporte un réel plus à l’immersion tant la profondeur de champs et le rendu de l’eau est réaliste.les dégâts sont bien rendu et le jeu d’ombre et de lumière est époustouflant ! On se demandera cependant pourquoi la neige, la pluie ou l’orage ne sont pas présents dans le jeu !

Bande-son : 14/20

Le son dans les chargements sont sous forme de musiques qui au premier abord sont plaisante mais deviennent lassante et énervante au fil du jeu. Les bruits du moteurs sont bien rendus et cohérant avec le pilotage. Les voix des pilotes amis ou adverses sont propres mais deviennes rapidement inutiles et redondantes.

Durée de vie : 15/20

Une bonne durée de vie de par les catégories de courses proposées et les différents lieux présents dans le titre qui cependant se clôture à toutes allures. Les succès et les trophées à débloqués apporte un plus, et le multi-joueurs quant à lui prolongera la durée de vie !

Jouabilité : 16/20

N’étant plus une simulation avec la venu de Colin Macrae Dirt, il n’est pas un jeu d’arcade non plus, il se situe entre, étant de par se fait accessible à tous et deviens exigeant pour les joueurs confirmés.

 

Christophe Musil

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Colin McRae : DiRT 2

tous les tests