Mass Effect sur PC, le test de Gloumouf

Publiez votre test
Signaler
Gloumouf
9
Gloumouf PC

Finalement, c'est pas si mal ^^

Je viens enfin de terminer Mass Effect 1

 

Apres une première tentative il y a quelques années qui s'était soldée par un échec (je me suis rapidement ennuyé en fait!), je lui ai redonné une chance. J’ai profité des dernières promos Steam pour l’acheter à moins de 4 €. Tout le monde encensait cette saga, c'est qu'il devait bien y avoir une raison...

 

Bref, je m'y suis replongé totalement, repartant de zéro.

Déjà, mon PC étant plus puissant que la dernière fois, c'est toujours plus agréable de pouvoir mettre tous les détails à fond sans que ça rame. Le jeu est ancien, ce n'est clairement pas au top de ce qui se fait aujourd'hui, mais ça reste propre et pas trop laid.

 

Hé bien bizarrement, cette fois, j'ai accroché à fond à l'histoire et à l'univers. Je pense que c'est parce que la première fois, je m'étais concentré sur les quêtes annexes sans vraiment avancer la quête principale.

Les quêtes annexes sont assez nombreuses, permettent de découvrir la galaxie, d'approfondir l'univers du jeu, mais il faut avouer qu’elles sont rarement passionnante. Ça se résume très souvent à "va sur tel système, atterris avec ton véhicule roulant, va au point indiqué sur la carte et résout le problème (dialogue ou action)" Certaines peuvent être un peu plus funs, mais au final, ça revient à ça.

 

Pour rester dans les défauts assez gênants, gros point noir sur le Mako, le véhicule roulant (tank) qu'on utilise sur les planètes. Si niveau tir on a une bonne sensation de puissance, niveau maniabilité, c'est vraiment pas ça du tout!!! Ça peut même parfois être très rageant! C'est un détail, mais vu qu'on l'utilise quand même assez souvent, c'est lourd.

Mise à part ça, les combats à pied sont bien pêchus, nos deux acolytes sont plutôt efficaces (pour ma part j’avais Liara pour ses pouvoirs biotiques et Garrus parce qu’il est classe) et plutôt simples à gérer.

La partie aventure contient beaucoup de dialogues. Dans l’ensemble, ils sont plutôt pas mal écrits. Par contre, lors des choix de réponses que l’on peut faire, c’est souvent du grand n’importe quoi. Déjà, sur les choix proposés, on ne saisit pas vraiment la différence (va choisir entre « oui », « ok » ou « d’accord »…) On sait (enfin on en vient à le deviner avec le temps) que le choix du haut est généralement plus sympathique et le choix du bas sera plus ferme. Mais malgré ça, quand on active un choix, la réponse n’est absolument pas celle a quoi on s’attendait ! On pensait faire un « bisous et à bientôt » et on se retrouve avec Sheppard qui hurle « RETOURNEZ A VOS POSTES » O_o’
Si ça n’a que peu d’influence sur le jeu en lui-même, ça en devient assez ridicule, surtout que c’est un problème récurant.

Pour en finir avec les défauts, une autre chose qui est ridicule, c’est la « romance » entre son perso et un autre membre de l’équipage. C’est du lourdaud avec ses gros sabots. On voit arriver les dialogues et leurs conséquences à 10 kilomètres. Aucune sensibilité, aucun sentiment ne transparait dans les perso (et avec les sauts d’humeurs incontrôlés des dialogues…). Bref, c’est tellement mal foutu que c’était totalement inutile et ridicule.

A côté de ça, le travail réalisé est assez monumental ! Rarement un univers n’aura été aussi fouillé, recherché, travaillé et cohérant. La moindre planète aura un descriptif géologique voir historique, chaque race à son histoire, son caractère, ses affinités avec les autres races conciliennes, ses motivations, ses aspirations sociales et politiques. L’Histoire remonte très loin dans le temps, tous les évènements sont connus. Le jeu propose en plus les codex qui en apprennent ENORMEMENT sur tout l’univers du jeu, que ce soit les vaisseaux spatiaux de chaque race, les différences technologies, les pourquoi des comment tout ça est comme ça. C’est juste impressionnant ! Moi qui suis très sensible aux univers fouillés et crédibles, là c’est le panard total ! Le moindre détail sera expliqué à celui qui veut savoir.

 

Pour en revenir à la quête principale, elle est passionnante, dynamique, sans gros temps morts avec ce qu’il faut de rebondissement pour que ça booste encore plus l’histoire et l’aventure. Certaines phases (surtout vers la fin) sont vraiment épiques, bien mises en scènes (ce qui n’est pas toujours évident dans les RPG occidentaux…. Skyrim par exemple).

Au final, le jeu m’aura pris une bonne trentaine d’heure, j’ai finalement écumé toutes les quêtes annexes (du moins celles que j’ai trouvés/acceptés). Je n’ai pas vu le temps passé et je n’ai hâte qu’une chose : acheter Mass Effect 2 d’ici quelques temps !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Mass Effect

tous les tests