inFAMOUS sur PlayStation 3, le test de legolles

Publiez votre test
Signaler
legolles
8
legolles PS3

InFamous , mousse ...

Le studio Sucker Punch a connu la gloire avec la série des Sly Racoon (Cooper) , un raton laveur voleur . Pour leur entrée dans l’univers de la HD , le studio a décidé de sortir Infamous , un jeu de super héros .  Est-ce que que développeur  arrive à tirer son épingle du lot ? InFamous est-il un énième jeu qui promet beaucoup mais qui finit par s’avérer décevant ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce test.

      Vous  incarnez un gentil petit coursier, Cole McGrath. Malheureusement pour lui, le colis qu’il transporte durant une course ne l’apparence normale explose. Cette explosion dévaste une grande partie d’Empire City, la ville où se déroule le jeu, et tue 10000 citoyens. S’en suit un énorme chaos, les différents gangs de la ville prennent le pouvoir et certains ont même DES pouvoirs .Le gouvernement décide de mettre en quarantaine la ville, laissant ses habitants sans défense….
Cole, lui, survit à l’explosion et se réveille à l’hôpital. Tout semble normal, excepté le fait que maintenant il a des pouvoirs …électrisants … .

Comme vous l’aurez sans doute compris, l’électricité est une part importante du jeu, d’une part car c’est le principal pouvoir du héros mais aussi car sans elle Cole est d’aucune utilité , c’est pour cela que tout au long du jeu vous allez devoir aller réactiver des sous stations afin d’approvisionner les différentes parties de la ville en électricité . Les pouvoirs de Cole apparaitront à chaque sous stations réactivées, cela est donc progressif et symbolise d’une certaine manière la montée en puissance du héros .De la puissance, ca il en a : lancer des éclairs sur les ennemis, grinder sur les câbles électriques, planer, lancer des grenades faîtes d’électricité, etc …  Tout cela est vachement jouissif et permet de profiter encore plus de la grande map d’Empire City. En clair, on aime être puissant !


Cette map est d’ailleurs « divisée » en trois parties : le Dédale, le quartier historique et le Néon. Chacune de ces trois parties est contrôlée par des organisations d’ennemis : les Faucheurs dans le Néon, les Nettoyeurs dans le Dédale et enfin  les « Premiers Fils » dans le quartier historique. Ces ennemis sont dotés d’une I.A plutôt inégale. Un moment ils se mettent à couvert mais dans d’autres ils foncent sur vous.  Mais la plupart du temps, les ennemis ne sont pas idiots et cela rajoute de la difficulté dans certains passages corsés. Vous allez devoir faire les missions principales afin d’avancer dans l’histoire, combattre les ennemis et avoir accès aux trois parties d’Empire City. Les missions secondaires proposées permettent de libérer des zones de l’emprise des méchants et de ce fait augmenter votre popularité aux yeux de la population. Nous pouvons regretter la lourdeur de ces missions qui finissent par lasser au bout de la deuxième fois.

Les « Premiers Fils », cités plus haut, sont là pour retrouver l’objet qui à causé l’explosion et donné  ses pouvoirs à Cole : la Métasphère … . Cette métasphère à été créée par les Premier Fils, une organisation qui cherche à dépasser les limites de l’esprit humain. Ces gens, et surtout leur chef Kessler, sont entourés de mystères …des mystères qui vous surprendront à la fin du jeu.
Celle-ci est notamment guidée par les choix que Cole aura effectués tout le long du jeu. En effet, InFamous donne la possibilité au joueur de choisir s’il veut être un héros ou un vilain.  Passer du côté des méchants n’aura pas seulement un impact sur l’histoire mais aussi sur les pouvoirs de Cole.
Par exemple, les éclairs passeront du bleu au rouge sang, les grenades se scinderont en de minuscules pétards et bien plus encore, autant dire que choisir est très important dans InFamous.

Pour passer d’un côté ou d’un autre rien de plus simple ! Soignez les gens et accomplissez de nombreuses missions en faveur des citoyens et vous serez un héros ! Au contraire, tuez tout le monde et faîtes des choix en défaveur du peuple et vous serez cool méchant !
Côté graphisme, nous pouvons dire que le jeu est assez beau cependant on peut regretter le fait que l’aliasing soit beaucoup trop prononcé .Bien que cela ne se remarque pas en action, il suffit d’arrêter de bouger pour le constater. Cependant, les effets d’électricités, d’explosions ou  de lumières  sont tout bonnement impressionnant et ce surtout la lumière, il suffit de voir comment la lumière créée par Cole se diffuse, par exemple, dans les égouts lorsque l’on va réactiver une sous station.


On peut aussi saluer l’effort fait sur les cinématiques, entièrement faîtes en comic . On pourrait d’abord penser que cela casse le rythme du jeu mais une fois devant l’une d’elle, on admire la qualité des dessins et surtout le dynamisme qui s’en dégage.

Pour conclure, on peut dire que, comme dans ses cinématiques, InFamous est un comics dont vous êtes le héros. Contrairement à la plupart des jeux où le destin du héro est tout tracé , InFamous vous propose de décider qui vous voulez que Cole soit  …que VOUS soyez … Bon ou mauvais , c’est VOTRE choix  et c’est ca qui est bon !

Points positifs:
-Les pouvoirs
-L’histoire pleine de rebondissements
-Le choix entre le bien et le mal
-Les graphismes acceptables + les effets très jolis
-Durée de vie comprise entre 15-20h (mission principale uniquement)
-Grande map

Points négatifs :
-Aliasing trop voyant
-I.A des ennemis parfois inégale
-Missions  secondaires ennuyantes

Ajouter à mes favoris Commenter (2)