>
>
Rencontre avec Yohei Shimbori, directeur et producteur de la Team Ninja sur DOA6

Rencontre avec Yohei Shimbori, directeur et producteur de la Team Ninja sur DOA6

Par Jonathan Bushle - publié le
Image

Il y a 15 jours, nous avons eu le plaisir de rencontrer Yohei Shimbori, astucieusement cosplayé en Bayman, et de nous essayer a son dernier bébé, Dead or Alive 6. Pour nos impressions sur les qualités du titre de la Team Ninja, ainsi que d'autres informations plus factuelles, c'est par ici que ça se passe. Ici, nous vous proposons quelques extraits de notre entretien avec le producteur de DOA6. Morceaux choisis.


Yohei Shimbori
Team Ninja
Réalisateur et Producteur
sur Dead of Alive 6


GAMEBLOG : Avez-vous été surpris par le succès de Marie Rose et Honoka ?

Yohei Shimbori : Surpris, non. En revanche, nous étions très heureux de voir leur popularité grimper en flèche. D'ailleurs, vous devriez en apprendre un peu plus sur elles dans l'histoire, et notamment Honoka et ses mystérieux pouvoirs !

Est ce que vous pouvez nous parler un peu de Nico, la petite nouvelle combattante de DOA6 ? C'est une gentille ou une méchante ?

Bien sûr ! Nico est un nouveau personnage, qui jouera le rôle d'un méchant. Son objectif est de collecter des données sur tous les combattants du jeu afin de re-créer un super simulateur de combat...

... Et créer une nouvelle Alpha-152 ?!

Haha ! Non, ça, il faudra attendre un peu pour le savoir !

Parlons gameplay

Pourquoi avoir introduit des mécaniques encore plus accessibles, notamment pour les coups spéciaux ?

Et bien contrairement à toi, la plupart des joueurs ne sont pas extrêmement doués. Mais ici, on a fait de nombreux tests, et les débutants devraient pouvoir s'amuser et ressentir beaucoup de plaisir grâce à ce coup spécial simple. Et puisqu'il suffit de bloquer pour la stopper, un joueur un minimum confirmé pourra se défendre efficacement contre ce mouvement. Le spécial apporte son lot d'accessibilité et n'est pas une solution magique, on ne pourra pas gagner en n'appuyant que sur un seul bouton !

Et ne trouvez-vous pas que l'autre nouvelle mécanique, le contre spécial, est un peu trop risquée par rapport à l'accessibilité de ce spécial ?

Et tu t'es rendu compte de ça juste en jouant à la bêta ? Eh bien, sincèrement, encore une fois, la mécanique à été étudiée, et décortiquée dans tous les sens, et on l'a trouvée bien équilibrée et intégrée dans la jouabilité. Donc oui, elle est risquée, mais le jeu en vaut la chandelle.

Le Tag Battle sera-t-il toujours présent dans Dead or Alive 6 ?

Non, malheureusement, il ne sera pas là. Déjà, les capacités des consoles actuelles ne nous on pas permis de le faire, mais aussi, il s'avère que selon nos statistiques, ce mode ne faisait vraiment pas partie des plus populaires et restait très peu joué.

On n'a donc aucune chance de voir débarquer ce mode dans DOA6 ?

Non, il faudra attendre la prochaine génération de consoles pour cela.

 

Un sujet sensible : L'hyper sexualisation des combattantes

En se baladant sur les internets, on peut lire ici et là que le jeu sera moins sexy que les épisodes précédents. Qu'en est-il ?

Pour tout dire, on en a un peu trop fait avec certains costumes par le passé. Et cela ne correspond plus à l'époque dans laquelle nous vivons. Ce que tu as vu aujourd'hui [il montre un des costumes de Christie, en motarde, celui de la capture d'écran de la preview], c'est le plus loin où nous irons en termes de sexualisation. Et ça reste tout de même très sexy !

En effet. Mais avez-vous eu des problèmes avec Sony sur la censure de tout contenu un peu trop érotique ?

Non. Comme je vous l'ai dit, c'est une vraie volonté de notre part de coller aux critères sociaux à respecter pour être accepté actuellement. Et malheureusement, les jeux trop sexy ne sont plus acceptés aujourd'hui.

Cela a-t-il aussi un lien avec le fait que certains costumes furent interdits en tournoi ?

Encore une fois, non, ce n'était pas notre préoccupation. On a juste été guidés par un certain sens moral.

Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'on a une chance de voir Dead or Alive Xtreme 3 Scarlet en Europe ou dans le reste du monde ?

Alors on aimerait beaucoup, mais ça risque d'être très très compliqué, toujours pour les mêmes raisons...

La Team Ninja 

Sur DOA5 vous étiez directeur, le poste de producteur étant occupé par Yosuke Hayashi. Cette fois-ci, vous avez les deux casquettes, producteur et directeur, qu'est ce que cela change pour vous ?

A vrai dire pas grand chose, mais c'est surtout que désormais j'ai deux fois plus de travail qu'auparavant (rires) !

Avez-vous déjà songé à faire d'autres jeux que Dead Or Alive ?

Alors il faut savoir qu'entre deux épisodes, je commence toujours à travailler sur d'autres projets, mais je ne les termine jamais, car on finit toujours par avoir besoin de quelqu'un pour s'occuper du dernier DOA, et je suis toujours le premier volontaire à postuler !

Est-ce que le studio à d'autres projets en cours, liés ou pas à la licence Dead or Alive ? Un petit Ninja Gaiden, par exemple ?

Non, pour l'instant on est assez focus sur DOA6, pas de nouveau Ninja Gaiden prévu pour l'instant.

Dernière question, un peu plus légère : est-ce que vous jouez à d'autres jeux ces gemps-ci ? Lesquels ?

Alors oui, je joue dès que je le peux, et j'aime beaucoup les jeux d'action à grand spectacle. Par exemple, récemment, j'ai adoré jouer au dernier God of War, mais aussi à Spider-Man.

6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)