>
>
Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

Julien "Julo" Hubert

2017 était-elle la plus grande année de jeux vidéo de l'histoire ? Je me pose sérieusement cette question. Ne retenir que trois jeux seulement pour ce TOP personnel est un vrai casse-tête... Bon, en fait, surtout pour la troisième place, car concernant les deux premiers nommés ci-dessous, il s'agit clairement plus que de "simples" jeux de l'année. Ces deux là s'inscrivent déjà parmi les plus grands jeux de ma vie.

TOP

1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Pour moi, et à ma grande surprise tant je mettais jusqu'ici Ocarina et Link to the Past sur un piédestal, Breath of the Wild est devenu instantanément le meilleur épisode de la série. Un constat presque évident dès les premières heures de jeu, et qui ne fait que se confirmer ensuite. C'est un monument instantané du jeu vidéo, qui est venu en toute humilité donner une leçon au monde du jeu vidéo. Dans les grandes aventures en monde ouvert, il y aura un avant et un après Breath of the Wild. Et au delà de ce qu'il a pu chambouler en moi lorsque j'y jouais (et j'y joue encore), j'ai également été frappé par la réaction de mes deux grand enfants lorsqu'ils ont mis les mains dessus. Je n'ai jamais vu un jeu exercer autant de fascination sur eux. C'était magnifique à regarder, et ce fut un pur bonheur ensuite d'échanger avec eux sur nos trouvailles, nos recettes, nos chevaux... Du bonheur en barre, à l'ancienne et à la fois tellement moderne. Chapeau les artistes.

2. What Remains of Edith Finch

On appelle ce genre de jeux les "Walking Simulator", un terme un brin réducteur pour une formule que j'apprécie tout de même beaucoup, lorsque les histoires qu'on nous y raconte sont belles et marquantes. Celle d'Edith Finch est tout simplement inoubliable. J'ai été marqué au fer rouge par cette petite collection de poèmes macabres, par la beauté qui se dégageait des personnages, du récit, de la maison biscornue que j'ai désormais l'impression d'avoir connue... Depuis que j'ai posé la main dessus il y a quelques mois, j'en parle à tout le monde, je demande à mon entourage d'y jouer... parfois sans succès, et ça me frustre beaucoup ! Et vous, vous y avez joué ? Allez, mais qu'attendez-vous ?!

3. Assassin's Creed Origins

Ce retour, après une année de pause salvatrice, était très, très attendu. Je sais qu'il n'a pas tout à fait satisfait certains d'entre vous/nous, mais pour moi il s'est immédiatement inscrit parmi les meilleurs épisodes de la saga... juste derrière la trilogie d'Ezio, à vrai dire. En tant que fan, je ne pouvais que le mettre ici dans mon TOP 3 de l'année. Sa grande force, selon moi, tien en plusieurs points... D'abord la team Black Flag a réussi à intégrer toutes ces nouveautés RPG sans dénaturer la formule qu'on aimait tant. Ensuite le monde ouvert égyptien dépeint ici est absolument gargantuesque et visuellement bluffant. Enfin, la méta-histoire repart sur un nouveau cycle incluant un vrai nouveau personnage principal dans le présent et des mentions claires à ceux-qio-étaient-là-avant. C'est tout ce que j'attendais. Chapeau. Et merci.

BONUS. Les Gameblog Awards 2017

Je pourrais faire tous les efforts du monde, je n'arriverai pas à vous décrire quelle belle aventure cela a été d'organiser cette grande première en public. Alors je vais simplement remercier tous ceux qui ont été impliqués dans ce succès, professionnels et gameblogeurs, et bien sûr l'équipe organisatrice de Brainwash avec qui j'ai pris un plaisir fou à travailler.

BONUS 2. Les audiences de Gameblog

C'est chiant les chiffres hein ? Et l'auto-congratulation c'est encore pire. Désolé, c'est juste pour vous dire que ce fut une superbe année pour Gameblog en termes d'audiences. Nous avons fait mieux encore que l'année dernière au global, et mieux sur les différents points marquants de l'année, comme les Gameblog Awards justement, qui ont fait +150% de viewers sur le direct-live par rapport à l'année dernière, et déjà près de 3 fois plus de vues sur le replay ! Bref, MERCI à tous !

FLOP

J'ai pas envie d'attribuer de flops

En fait si, j'ai très envie d'en attribuer un, mais je ne vais pas le faire, je voudrais pas plomber l'ambiance, c'est pas le but. À la place je vais donc vous souhaiter à tous, enfin surtout à vous là, oui, vous, ceux qui nous suivent avec bienveillance et honnêteté, un très Joyeux Noël et une belle année. Je vous remercie d'être là. Coeur avec les doigts !


Mon jeu le plus attendu de 2018

Red Dead Redemption II

La rédaction vous recommande

55 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (55)