>
>
Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

Jonathan "Joniwan" Bushle

Ah ! Que cette année 2017 fût chargée, que ce soit dans nos consoles ou dans nos vies ! Le monde ne va pas spécialement mieux qu'avant, mais mon optimisme béat me pousse à penser que cela sera peut-être le cas en 2018... Et au niveau jeux vidéo, quelle année ! De bien trop nombreuses sorties, ce qui fait que je n'ai pas pas pu jouer à tout ce qui m'intéressait... Zelda, Horizon, Prey, et bien d'autres, qui forcément, seront absents de ce top. Mais ce qu'il reste, c'est du lourd, très lourd. Et comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, ce sera un top 5, pas un top 3 (ndPlume : ah oui, t'as raison, c'est lourd).

TOP

1. NieR Automata

Depuis son annonce, je suis tombé amoureux. Je suis tombé amoureux de la sublime direction artistique qui rayonnait de ce très court trailer. Je suis tombé amoureux du casting de l'équipe de développement, ce dernier étant confié à l'un de mes studios préféré, PlatinumGames. Et bien sûr, je suis tombé amoureux de 2B. Un coup de foudre au premier regard, qui s'est confirmé sur la durée, pour devenir une vraie histoire d'amour entre moi et un jeu que je vénérerais et à qui je vouerais le véritable culte qu'il mérite.

2. Nioh

La Team Ninja qui se frotte à une arlésienne du jeu-vidéo, passée de studio en studio, d'abord sous forme de J-RPG puis de Musô, pour en faire un Dark Souls-Like ? Le pari était risqué, mais le résultat final à dépassé toutes mes espérances. Le jeu propose un challenge aussi corsé qu'un Souls, et le même genre de sensations en terme de jouabilité et d'émotions ressenties pendant une partie. Assurément l'un des tous meilleurs titres sortis cette année.

3. Persona 5

 Même si je me suis heurté à un sacré gap de difficulté au bout de 70h de jeu, et que ma partie est bloquée à ce point depuis le mois d'août, j'en ai assez vu pour savoir que ce Persona 5 est un plus qu'un excellent jeu, puisqu'il va encore plus loin que le quatrième, que j'avais déjà adoré. un des meilleurs JRPG de tous les temps... En attendant Persona 6 ?

4. Lone Echo

La réalité virtuelle commence à proposer ses première vraies expériences. Et parmi celles-ci, Lone Echo, du studio Ready at Dawn, s'affranchit d'un des problèmes de la VR, à savoir la gestion des déplacements, en nous plaçant en apesanteur. On ne se meut plus qu'à la force de nos bras, en s'accrochant au décors et en se propulsant ! Juste jouissif, dans un jeu ultra spectaculaire qui va nous emmener dans l'espace, loin, très loin. Un indispensable pour les joueurs PC en réalité virtuelle, et tout simplement le meilleur jeu de la catégorie à ce jour.

5. Gravity Rush 2

Le premier m'avait enchanté. Le second est plus beau, plus fort, plus grand, plus coloré. Un indispensable de la PS4 cette année. Tout simplement magique !

FLOP

1. Akiba's BEAT

Mais quelle déception ! Troisième jeu de la série, il abandonne le concept original pour tenter de proposer une jouabilité à la Persona. Mais c'est une véritable purge ! Non seulement les fans n'ont pas le droit d'avoir ce à quoi ils s'attendaient, mais en plus, le produit qui vient en remplacement est une vraie daube. Les rue d'Akiba sont vides et sans vie, l'exploration inutile, les donjons catastrophiques et les combats moisis. Seul la partie narration sauve un peu le projet, mais c'est clairement insuffisant. J'espère qu'on reviendra aux bases à l'avenir.

2. Resident Evil 7

Non pas que le jeu soit mauvais, hein - je lui aurais collé un 7 ou un 8 si c'était moi qui l'avait testé - notamment avec ses mécaniques de jeu et d'exploration qui nous renvoient aux grandes heures du manoir Spencer. Mais en termes de scénario, je me suis senti trahi. On nous colle vite fait un logo Umbrella sur un hélico, et un héros connu qui fait un caméo à la fin, et hop, c'est Resident Evil. Mais le jeu aurait très bien pu s'appeler autrement...

3. Mass Effect Andromeda

Encore une fois, attention, on ne parle pas d'un mauvais jeu. il est même plutôt bon. A sa sortie, il à été trollé pour les mauvaises raisons. le vrai point faible de ce titre, c'est son scénario. De vraies failles sont présentes, avec l'absence des relais qui donnent leur nom au jeu, des facilités sont prises, avec l'absence des moissonneurs dans un univers qui n'est "qu'à" 600 ans de distance, mais surtout, on nous laisse des questions essentielles en suspens, et la fin est ouverte et n'apporte pas de conclusion... Et la suite, on n'est pas près de la voir ! Après un développement chaotique, ou le projet à été confié à une autre équipe sur les 18 mois derniers de développement, EA n'a pas bien joué son coup pour cette licence...

4. Senran kagura Peach Beach Splash

La formule fonctionnait, les devs ont choisi d'innover avec du TPS pour ce spin-off, mais le résultat final est très moyen. Reste le fan service, fort heureusement.

5. Star Wars Battlefront 2

Je n'ai pas joué au jeu. Ce n'est donc pas son contenu que je sanctionne ici. Mais bel et bien les décisions prises par des financiers, et non des créateurs, qui ont entraîné le bullshit que l'on connait tous. EA, avec deux jeux dans ce top par votre faute, il va falloir sérieusement songer à revoir votre copie, et ne pas systématiquement se placer à l'avant garde des solutions destinées à entuber les joueurs !


 MES jeux les plus attendus de 2018

1. (ex-aequo) Monster Hunter World et Dragon Ball FighterZ

&

Deux jeux, deux jeux mes amis. Et en plus, le pire, c'est qu'ils sortent le même jour. Pas vraiment moyen de les départager, j'ai grave envie de jouer aux deux !

3. Catherine Full Body

Un de mes jeux préférés revient dans un véritable remake, avec une Catherinette en plus ! Et sur PS VITA si'il vous plait ! J'ai hâte !

4. Anthem

Après le tollé Andromeda, j'espère que Bioware aura un peu plus les mains libres sur celui-là, et que ce sera un petit chef-d'oeuvre !

5. Detroit Become Human

Quoi qu'on puisse en dire, j'aime beaucoup les jeux de David Cage, et j'attends celui là avec impatience, pour le faire avec ma meuf !

Joyeux noël et bonnes fêtes à tous !

La rédaction vous recommande

55 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (55)